4First Edition…
Depuis la rustique Jeep Willys, icône de la marque américaine, 80 ans ont passé et nous sommes aujourd’hui une nouvelle fois témoins de l’évolution de la lignée, de plus en plus civilisée d’une génération à l’autre. Avec la version “JL” qui succédait à la “JK”, Jeep avait mis la barre plus haut. Avec la 4xe, c’était bien d’innover sans oublier son héritage qu’il s’agissait.
C’est à bord de l’un des premiers exemplaires de cette Wrangler 4xe hybride rechargeable importés en France que nous avons vécu le choc. L’électrochoc, devrait-on dire. Celui de deux mondes qu’on nous a décrits comme antinomiques : le 4×4 et le respect de l’environnement. Réconcilier passion et responsabilité, c’est bien le pari qu’a relevé Jeep en proposant désormais toute sa gamme en version hybride rechargeable. Après les Renegade et les Compass plus urbains, c’est au tour de la Wrangler des champs de s’offrir son “Pass vert”. La survivante d’un concept rendu célèbre par son aïeule, la Willys, il y a 80 ans, offre toujours châssis, deux ponts rigides et boîte de transfert pour 4 roues motrices.
Une conception qui peut sembler incompatible avec les technologies mises en avant aujourd’hui. Mais, sans y laisser son âme, la Wrangler devait se doter d’un cœur électrique. C’est ce que Jeep avait promis à ses aficionados. Si nous sommes ici pour constater et tester cette révolution en tant que 4×4, on peut d’ores et déjà affirmer que c’est avec le sourire que les concessionnaires et préparateurs Jeep ont vu arriver ces Wrangler 4xe.
En effet, en France, à l’aube de l’application de malus aux montants prohibitifs, les ventes de Wrangler étaient en berne. Aussitôt arrivées, ces premières First Edition Unlimited 4xe sont déjà vendues. Alors que les tarifs, selon les versions, atteignent plus ou moins 70 000 euros, les amateurs du genre échapperont à tout malus et taxes et pourront continuer à rouler partout en toute sérénité, y compris dans les fameuses ZFE (Zones à Faible Emission) entrées en vigueur le 1er juin dernier. Liberté de rouler ? Cette fameuse liberté retrouvée que symbolisa la Willys débarquée en France en 1944 est de nouveau d’actualité, 80 ans plus tard. Sa descendante, dénommée Wrangler 4xe, restera un symbole de liberté, d’aventure.
2Retrouvez plus d’informations sur la Jeep Wrangler JL dans le magazine Génération 4×4 n°68
1Jeep Wrangler JL Unlimited 4xe First Edition
Prix du modèle essayé : 71 700 €
(De 68 200 € à 71 700 € )
MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes avec injection directe, turbocompressé
Cylindrée (cm3) : 1 995
Alésage x course (mm) : 84 x 90
Système de distribution : DACT entraîné par chaîne, 16 soupapes
Puissance (ch à tr/mn) : 270 (200 kW) à 5 250
Couple (Nm à tr/mn) : 400 à 3 000
Régime du moteur maximal (tr/mn) : 5 800 (limité électroniquement)
Moteur de traction à transmission intégrée :
Puissance de pointe (ch) : 134 (100 kW)
Couple de pointe (Nm) : 245
Moteur/générateur : eTorque
Puissance de pointe (ch) : 44 (33 kW)
Couple initial (Nm) : 53
Batterie haute tension
Composition chimique : lithium-ion Li-NMC
Tension de fonctionnement (Vcc) : de 260 à 400
Capacité brute (kWh) : 17,3
Puissance totale combinée
Puissance combinée de pointe (ch à tr/mn) : 375 (280 kW) à 5 250
Couple combiné de pointe (Nm à tr/mn) : 637 à 3 000
DIMENSIONS/CAPACITÉS
Empattement (mm) : 3 008
Porte-à-faux AV (mm) : 749,8
Porte-à-faux AR (mm) : 1 023
Longueur hors tout (mm) : (avec pneu de secours) 4 786
Largeur hors tout (mm) : 1 875
Hauteur hors tout (mm) : 1 868
Angle d’attaque (°) : 42,2 (4xe et Sahara 4xe), 43,8 (Rubicon 4xe)
Angle de rampe (°) : 22 (4xe et Sahara 4xe), 22,5 (Rubicon 4xe)
Franchissement de gué (mm) : 760
Poids à vide (kg) : 2 267 (4xe); 2 313 (Sahara 4xe); 2 368 ( (Rubicon 4xe)
Capacité du réservoir de carburant (L) : 65 Poids tractable (kg) : 1 587
Puissance fiscale VP : 16
Malus (€) : 0
Freins : Système de freinage antiblocage hydroélectrique avec capacité de régénération entièrement intégrée
AV : disques ventilés de 330 x 28 mm ; étriers flottants à 2 pistons de 51
AR : disques ventilés de 345 x 22 mm ; étrier flottant à un piston 51
Pneus : Bridgestone Dueler H/L Alenza 275/55R17 (4xe et Sahara 4xe) BFGoodrich KO2 Mud-terrain 285/70R17 (Rubicon 4xe)
Jantes : aluminium 17’