Puissance démoniaque et regard d’enfer
En 2006, la toute jeune équipe de Haük Designs, dirigée par Kenny Hauk, illustre inconnu à l’époque, se lance dans la réalisation de Wrangler personnalisées au fin fond de la Pennsylvanie, à l’est des Etats-Unis. Leur but est de marquer les esprits grâce à des JK démentes visuellement, très puissantes, mais toujours efficaces en off-road. Après de nombreuses innovations, inspirées du monde du pick-up ou du custom, Kenny remporte plusieurs palmes successivement lors des SEMA Show de Las Vegas. Mais après une dizaines de Jeep plus extravagantes les unes que les autres, il opte pour une vision différente en termes d’innovation avec sa toute dernière création : un JL Flexfuel carburant à l’E85 au V8 Hemi compressé délivrant 1 125 ch. Incroyable mais vrai : essai plein gaz.
La réalisation de ce monstre tient son origine dans la demande de l’association américaine des combustibles renouvelables. C’est elle qui contacte Kenny et lui donne l’opportunité de réaliser ce projet déjanté. Leur but commun, mettre en avant l’efficacité et les avantages du bioéthanol E85. L’association à but non lucratif représente les producteurs d’éthanol ainsi que les sociétés et les artisans avec lesquels ils travaillent. Kenny a immédiatement été conquis par le projet : « Il est vrai que la première Jeep à bloc Hellcat Flex Fuel délivrant plus de 1 000 chevaux en met forcément plein les yeux » ajoute- t-il. Car en effet, dès le début, il a une idée derrière la tête : ne pas simplement en faire une Jeep E85, mais tout simplement la plus puissante des Jeep !
À travers le monde, l’E85 souffre effectivement d’un déficit d’image. Il est souvent associé à la fausse idée qu’il représente un danger pour les moteurs, qui tournent alors à une température plus élevée, et qu’il n’existe que parce que sa production est largement subventionnée. Rien de cela ne tient pourtant la route et l’E85 présente même des atouts majeurs par rapport aux carburants fossiles. Il est avant tout renouvelable et offre un taux d’octane bien supérieur à l’essence (jusqu’à 106 contre 95). Qui plus est, c’est un carburant qui peut être produit dans son pays d’utilisation, il ne requiert donc pas un transport par pétrolier et ne génère pas de dépendance à d’autres pays.
Jeep flambée
« Nous sommes partis d’une Wrangler JL neuve » indique Kenny. Enfin disons qu’elle était plutôt flambée neuve que flambant neuve. Elle venait d’être livrée à son propriétaire, mais a souffert d’un incendie dans le compartiment moteur peu après. C’était une base idéale pour ce projet tant l’équipe n’avait pas la moindre intention de conserver ni le V6 d’origine, ni la transmission, les ponts et encore moins la face avant. La JL est intégralement mise en pièces. À la benne partent les éléments carbonisés, tandis que sont stockés pour d’autres futurs projets les ponts, la suspension, le moteur, l’échappement tant Kenny va intégralement repenser l’ensemble de la chaîne cinématique digne d’un muscle-car préparé pour le Dragstrip.
L’habitacle est lui aussi déposé tandis que l’équipe prépare déjà le châssis qui doit être renforcé et recevoir de nouveaux supports de fixation pour le prochain bloc moteur. Une fois la partie avant des rails du châssis mise à nu. Les soudures d’origine sont renforcées, des platines ajoutées. Et la cloison pare-feu lissée pour en boucher les orifices qui ne seront pas utilisés.
Retrouvez la prépa de la Jeep Wrangler JL de Haük Designs dans le magazine Génération 4×4 n°67
Jeep Wrangler JL Unlimited 2019
MOTEUR :
Radiateur : Mishimoto en aluminium
Vase d’expansion : Mishimoto en aluminium
Admission : Haük Designs en aluminium sur mesure
TRANSMISSION :
Boîte de vitesses manuelle : Tremec TR6060 6 rapports modifiée Transzilla
Boîte de transfert : Advance Adapters Atlas (ratio : 3.8:1)
Ponts : Dana 60 Fusion 4×4 renforcés
Couples coniques : Revolution
Différentiels: OX Off-Road
Arbres : J.E. Reel Driveline avec tube en fibres de carbone
LIAISON AU SOL :
Suspension : Kit complet Teraflex (tirants allongés réglables Alpine, ressorts +3.5”, amortisseurs réglables à réserve séparée Falcon Series 3)
Direction : boîtier RNR de West Texas Off-Road et barre Rare Parts
Pneus Pitbull Rocker en 41.5×15.5R20
Jantes : Raceline 20” à 8 boulons
DIVERS :
Treuil : Warn Zeon 9-S avec corde synthétique
Phares : diodes incorporées au pare-chocs
Protection : Blindage de carrosserie et de bas de caisse Haük en aluminium de 8 à 10 mm d’épaisseur
Réservoir : Jaz Racing 120 litres
Ridelle : Haük Designs avec logo LCD animés
Haük Designs : haukdesigns.com