samedi, avril 1, 2023
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SUV électrique : nos 3 choix en 2022

Depuis quelques années, le monde automobile est en plein renouveau avec l’arrivée d’un nouveau segment baptisée SUVDerrière cet acronyme, se cachent les termes Sport Utility Vehicule et surtout des voitures qui combinent un aspect utilitaire à un usage détente à destination des voyages et de la famille. Avec un succès colossal à l’échelle mondiale, ces SUV, plutôt imposant et très consommateur de carburant peuvent poser problème quand on s’intéresse aux conséquences sur le climat et l’environnement.

L’écologie est devenue une thématique importante pour l’automobile et pour tous les composants de la société. Cette prise de conscience qui ne date pas d’hier, comme le prouve l’existence d’initiatives écologiques depuis plus de 50 ans. On pense par exemple à la création de différentes associations ou à des événements comme le Jour de la Terre, dont l’édition 2019 fut particulièrement propice à la protection des espèces animales. 

C’est donc tout naturellement que les constructeurs se sont penchés sur la question pour trouver des solutions à court terme en essayant de réduire au maximum la consommation au kilomètre. Mais la conclusion la plus viable passe peut-être vers la transition de moteur classique aux hybrides et électriques. On voit ainsi de plus en plus de modèles de SUV proposer ce type de version, pour fournir aujourd’hui un panel suffisamment vaste et qualitatif auprès des conducteurs. Focus sur 3 modèles d’exception disponibles cette année.

3
La Peugeot e-2008, le milieu de gamme qui conviendra aux familles

Avec la Nissan Juke et la Renault Captur, la 2008 a véritablement imposé le segment SUV en France. Peugeot compte en faire de même avec sa nouvelle version électrique baptisée e-2008 sortie dès 2020 et dont les tarifs commencent en dessous de 40 000 €.

Avec un nouveau design, des lignes plus dures et des feux en forme de crocs, ce modèle devrait plaire à tous ceux qui aiment les voitures modernes. L’autre qualité à mettre en avant est l’habitabilité avec des passagers qui ont beaucoup de place et un coffre de plus de 400 litres.  

Niveau technologie, on apprécie le fameux i-cockpit avec son écran tactile et son combiné numérique 3D, mais aussi toutes les aides à la conduite : système de positionnement dans la voie, régulateur de vitesse qui s’adapte selon les conditions, etc.
Seul bémol, l’autonomie. Si tout est fait pour l’augmenter avec des modes de conduites adaptées et une récupération de l’énergie au freinage, les derniers tests montrent des résultats décevants pour le SUV électrique de Peugeot.  

2
L’Audi Q4 e-tron, pour une clientèle plus premium

On monte sur une gamme plus premium (à partir de 44 750 €) avec la version électrique du fleuron de la marque allemande. Lorsqu’on se penche sur ce Q4 e-tron, c’est évidemment la silhouette sublime qui nous saute aux yeux. Un combo visuel où émane puissance, classe mais aussi finesse.
Niveau dimensions, c’est aussi autre chose que l’e-2008 avec une longueur qui tutoie les 4,60m et un empattement de 2,76m. L’habitabilité est donc conséquente à l’avant et à l’arrière et le coffre est plus que suffisant pour une famille (535 litres). Côté équipement, on est servi avec un écran de plus de 10 pouces et des informations lumineuses affichées directement sur le pare-brise. Enfin, l’autonomie est plutôt généreuse avec près de 400km à faire sur autoroute.
Audi est d’ailleurs convaincu par les moteurs électriques et souhaite s’y consacrer pleinement comme le prouve leur volonté de cesser de produire des moteurs thermiques dans un futur proche.

1
La Tesla Model Y, pour les fans des équipements et technologies de pointe

Tesla Model Y
Tesla séduit avant tout grâce à ses équipements, comme son cockpit au look très futuriste

La déclinaison SUV de la Model 3 est enfin sortie ! Véritable mastodonte avec ses 4,75m de long et ses 2 tonnes, vous faites face au champion de l’autonomie sur ce segment avec plus de 500 km.
Si l’aspect visuel n’est pas être pas tant réussi comparé aux autres modèles de la marque d’Elon Musk, c’est plutôt du côté de son comportement sur la route qu’elle enthousiasme. On se croirait tout bonnement dans une berline, que ce soit au niveau de la puissance, du confort de conduite ou même du prix (à partir de 62 990 €).

Autres qualités à mettre en avant, les équipements et les aides à la conduite. Comme toute Tesla qui se respecte vous allez pouvoir jouir d’un système multimédia incroyable, de l’auto-pilotage, etc. 

Et si le segment SUV ne vous convient pas, Tesla a tout prévu avec son nouveau Cyber Truck. Le pick-up 4×4 commence à être disponible en France et les premières livraisons devraient se faire ces prochains mois.

 

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