Sandrider Dacia Dakar 2025
Le Dacia Sandrider présenté à Rétromobile 2024
Dacia a levé le voile sur le Sandrider au cœur du stand de la FFSA au Salon Rétromobile. Il participera au Dakar dès 2025.
Inspirée du concept Manifesto présenté en 2022 mais issue de la collaboration technique avec Prodrive ce Sandrider bénéficie de l’expertise du Renault Group.
Le team The Dacia Sandriders, composé de trois équipages (pour l’instant) : Sébastien Loeb et Fabian Lurquin ; Cristina Gutierrez Herrero et Pablo Moreno Huete ; Nasser Al-Attiyah…
Il conservera certaines caractéristiques du Hunter (BRX) qui disputait l’édition 2024 du Dakar. Des nouveautés liées aux retours sur les principaux défauts seront implantées.
Il a été dopé aux stéroïdes puisqu’il mesure près de 2,30 m de large, pour 4,14 m et 1,81 m de haut.
La marque ne communique pas le poids total, mais celui-ci devra impérativement être supérieur à la masse minimale autorisée par règlement établi par le FIA, soit 2 010 kg.
Le Sandrider s’équipe d’un V6 3.0 biturbo de 360 ch d’origine Nissan doté d’un système d’injection directe. Le moteur est associé à une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports pour 539 Nm de couple à 4 250 tr/min.
Il est doté d’une transmission 4 x 4. Aussi, le prototype s’équipe également de suspensions à double triangulation à 2 amortisseurs par roue.
La marque a joué avec les limites du règlement avec un débattement des suspensions de 350 mm maximale autorisée pour les prototypes Ultimate T1+
.
le Sandrider sera alimenté via un carburant de synthèse afin de réduire son impact environnemental. Un mélange d’hydrocarbure (hydrogène + CO2) fourni par Aramco le pétrolier saoudien.
Sandrider Dacia Dakar 2025 – Première épreuve officielle ? Le Rallye du Maroc 2024 en octobre.