Renaissance du constructeur Espagnol Santana
Créé à l’origine comme « Metalúrgica de Santa Ana » dédiée à la fabrication de machines agricoles, on annonce la renaissance du célèbre constructeur de véhicules tout terrain espagnol « Santana », en tant que centre technologique.
Santana, la marque automobile espagnole emblématique fondée en 1954, s’est lancée dans un passionnant processus de renaissance sur e site où elle a débuté.
Une résurgence qui implique une adaptation aux défis actuels de l’industrie automobile en partenariat avec des entreprises du secteur de la défense qui permettront le lancement de nouveaux produits liés à la mobilité automobile et tout-terrain.
Santana est prêt à présenter ses propres véhicules à commencer par un premier véhicule tout terrain de type Pick up.
Ses performances et sa polyvalence en feront un 4×4 idéal pour la logistique, les manœuvres et les tâches de soutien dans le Forces armées.
Ce Santana Pickup n’est que le premier chapitre de ce qui s’annonce comme une nouvelle ère pour cette marque légendaire.
Santana Motor story
Land Rover CKD et quand l’Europe mettait des bâtons dans les roues de Suzuki
Outre la production de matériel agricole à Sant Ana , Santana motor fondée en 1955a commencé à produire En 1958 des modèles sous licence Land Rover (Modèles Land Rover Série 88/109).
En 1983 Land Rover en proie à des problèmes économiques annule sa participation à Santana Motor et la société espagnole achète des licences pour la production des marchés 4×4.
Dès 1962, elle commence à exporter ses véhicules en Afrique et en Amérique Latine le nom de Santana en 2500.
On reparlera de Santana à époque ou l’Europe impose des quotas d’importation aux véhicules japonais.
Toyota, Nissan et Mazda sont déjà implantés et il n’y a pas de place pour Suzuki, nouvelle marque nippone en France et en Europe.
Face à l’Impossibilité de débarquer sur le sol européen, pour Suzuki la solution viendra de l’Espagne.
Suzuki s’associe en 1985 avec le constructeur espagnol Santana.
Le Suzuki Jimny SJ devient “Santana Samouraï SJ410 et SJ413”, distribués par un importateur indépendant, Omnex Santana.
Au salon de l’automobile de Séville de 1999, Santana présente son projet PS 10 puis le Massif (moteur Iveco).
Si la société fut liquidée en 2011, on trouve toujours les pièces allant des premiers Suzuki au dernier Massif ici