Pour un géant de l’automobile mondial
Le groupe Stellantis a été mis sur orbite le 16 janvier 2021. Il résulte de la fusion entre les constructeurs automobiles PSA et FCA, amorcée en fin d ‘année 2019.
Stellantis ; Ambitions planétaires
Le groupe mise sur sa taille et les économies d’échelle pour réaliser des économies annuelles de plus de 5 milliards d’euros. Autrement dit des synergies en termes de produits, d’ingénierie, d’achats directs et indirects… D’ici quatre ans, 80 % ces synergies devraient être accomplies.
Elles devraient être obtenues grâce à des stratégies groupées en matière d’achat et d’investissement, à l’utilisation optimisée des motorisations et des plateformes, à la mise en œuvre d’une R&D de pointe ainsi qu’une attention constante portée à la production industrielle. Réduire les coûts grâce à un processus très efficace de développement permettra de proposer des voitures sœurs très rentables. Selon Carlos Tavares « Ces synergies ne sont en aucun cas estimées sur la base de fermetures d’usines ».
Défi Chinois.
Stellantis doit permettre à certaines marques, notamment celles de PSA, de renforcer leur position sur des marchés stratégiques, comme la Chine. Il faudra pour cela comprendre ce qui n’a pas fonctionné et revenir avec une nouvelle stratégie gagnante.
Via les marques Free2Move (PSA) et Leasys (FCA) le groupe entend également jouer un rôle majeur à l’avenir dans le domaine de la mobilité.
Les chiffres
14 marques automobiles : Peugeot, Citroën, DS, Opel-Vauxhall, Fiat, Fiat Professional, Jeep, Alfa Romeo, Lancia, Abarth, Maserati, Chrysler, Dodge, Ram
39 véhicules électrifiés seront proposés fin 2021 par les marques du groupe
400 000 collaborateurs de 150 nationalités différentes
8,1 millions de véhicules vendus dans le monde en 2019
89 % du chiffre d’affaires de PSA repose sur l’Europe (2019)
68 % du CA de FCA repose sur l’Amérique du Nord (2019)
130 marchés couverts