2021 Jeep® Wrangler Rubicon 4xe

 évolution ou révolution ?

Jeep a lancé son nouveau Wrangler 4xe, ce qui doit marquer une nouvelle ère avec cette Wrangler plus évoluée techniquement et écologique. Les modèles Jeep Wrangler 4xe seront disponibles en Europe, en Chine, et aux États-Unis et au Canada d’ici le début de 2021. Les modèles Jeep Renegade 4xe et Compass 4xeont commencé à arriver en Europe cet été. Les nouveaux modèles Jeep 4xe font suite à l’introduction du Jeep Grand Commander PHEV en Chine l’année dernière. 

Le groupe motopropulseur hybride rechargeable de cette Wrangler 4xe est capable de parcourir jusqu’à 40 km avec une propulsion entièrement électrique, presque silencieuse et qui génère zéro émission. La Wrangler est ainsi un véhicule tout électrique pratique pour les déplacements quotidiens et un véhicule tout-terrain plus écologique, offrant la liberté de continuer à rouler Jeep.

Jeep Wrangler Hybride – 4xe - évolution ou révolution Ambitions

Les véhicules Jeep électrifiés porteront l’emblème 4xe et la marque proposera des options d’électrification pour chaque modèle au cours des prochaines années dans le cadre de son ambition de devenir le chef de file des technologies écologiques haut de gamme.

Moteurs électriques et moteur turbo

Le groupe motopropulseur du Jeep Wrangler 4xe intègre deux moteurs électriques et un bloc-batterie de 400 V à un moteur turbo à quatre cylindres et à une transmission automatique à huit vitesses TorqueFlite. Cette configuration maximise l’efficacité des composants de la propulsion hybride et les accouple à la transmission éprouvée et de renommée internationale du Wrangler.

Principaux éléments du groupe motopropulseur du Wrangler 4xe :

Une puissance totale de 375 chevaux (280 kW), un couple de 470 lb-pi (637 Nm) provenant des éléments suivants :

  • Un moteur 4 cylindres en ligne turbo de 2.0 litres
  • Un groupe convertisseur monté sur moteur
  • Un groupe convertisseur monté sur transmission intégré à la transmission automatique à huit vitesses (ZF 8P75PH)
  • Un bloc-batterie au lithium-ion de 400 V, 17 kWh et 96 cellules, et composé de nickel-manganèse-cobalt

Le moteur 4 cylindres en ligne turbo de 2.0 L fait partie de la famille des moteurs FCA. Le moteur à injection directe est équipé d’un turbocompresseur à doubles aubes et à faible inertie qui est monté directement sur la culasse, et d’un circuit de refroidissement dédié pour le turbocompresseur, l’air d’admission et le corps de papillon pour une réactivité, des performances et un rendement énergétique exceptionnels.

Un groupe convertisseur à haute tension et refroidi à l’eau est monté à l’avant du moteur, remplaçant l’alternateur classique. Une courroie robuste relie le groupe convertisseur à la poulie de vilebrequin du moteur. Le groupe convertisseur fait tourner le moteur pour des arrêts et des démarrages presque imperceptibles. Il génère également de l’électricité pour le bloc-batterie. Le Wrangler 4xe n’utilise pas un démarreur classique de 12 V. Le Wrangler 4xe est équipé d’une batterie de 12 V pour faire fonctionner les accessoires.

Le deuxième groupe convertisseur à haute tension est monté à l’avant du carter de transmission, remplaçant le convertisseur de couple classique d’une transmission automatique.

Deux embrayages permettent de gérer la puissance et le couple du moteur électrique et du moteur à essence. Un embrayage binaire (marche/arrêt) est monté entre les moteurs. Lorsque cet embrayage est ouvert, il n’y a pas de liaison mécanique entre le moteur à essence et le moteur électrique, ce qui lui permet de propulser le Wrangler 4xe en mode tout-électrique.

Lorsque l’embrayage binaire est fermé, le couple du moteur essence et le flux du moteur électrique se combinent dans la transmission automatique. Un embrayage variable monté derrière le moteur gère électroniquement l’engagement avec la transmission afin d’améliorer la conduite et l’efficacité.Jeep Wrangler Hybride – 4xe - évolution ou révolution

Modes E Selec du Wrangler 4xe

Le conducteur du Jeep Wrangler 4xe peut adapter le groupe motopropulseur hybride à chaque trajet, que ce soit pour répondre aux besoins de la plupart des usagers quotidiens en mode purement électrique.

Le groupe motopropulseur hybride du Wrangler 4xe offre trois modes de fonctionnement, appelés E Selec. Le conducteur peut sélectionner le mode de propulsion souhaité à l’aide de boutons installés sur le tableau de bord, à gauche du volant. Quel que soit le mode choisi, le Wrangler 4xe fonctionne comme un véhicule hybride dès que la batterie approche de son état de charge minimum.

  • Hybride : Le mode par défaut combine le couple du moteur essence à celui du moteur électrique. Dans ce mode, le groupe motopropulseur utilise d’abord la puissance de la batterie, puis ajoute la propulsion du moteur turbo lorsque la batterie atteint l’état de charge minimum
  • Électrique : Le groupe motopropulseur fonctionne en mode tout-électrique zéro émission jusqu’à ce que la batterie atteigne son état de charge minimum ou que le conducteur demande plus de couple (p. ex., lorsque le véhicule roule à pleins gaz), ce qui engage le moteur thermique.
  • eSave : Privilégie la propulsion par le moteur thermique, ce qui permet d’économiser la charge de la batterie pour un usage ultérieur, comme la conduite électrique dans les zones urbaines où la propulsion par combustion interne est limitée. Le conducteur peut également choisir entre l’économie et la charge de la batterie en mode eSave au moyen des pages « hybride électrique » sur l’écran Uconnect

Pour aider à optimiser les avantages des modes E Selec, l’écran tactile du système Uconnect comportent des pages de formation « Eco Coaching ». Ces pages permettent aux propriétaires de surveiller la chaîne cinématique et de voir les effets du freinage régénératif, de programmer les temps de charge pour profiter des tarifs d’électricité plus bas et de consulter leur historique de conduite, qui comprend des renseignements détaillés sur leur consommation d’électricité et de carburant.

Le freinage régénératif est un élément important des caractéristiques du Wrangler 4xe. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, la commande du groupe motopropulseur engage tout le freinage régénératif disponible (jusqu’à 0,25 g) à partir des moteurs électriques pour ralentir le véhicule, auquel s’ajoute le freinage mécanique classique du Wrangler. Le freinage régénératif prolonge également la durée de vie des plaquettes de frein.

Lorsque le système 4×4 est actif, les quatre roues fournissent le couple nécessaire au freinage régénératif, ce qui maximise la récupération d’énergie. L’électricité produite par le freinage régénératif est transmise au bloc-batterie pour maintenir ou augmenter son état de charge.

Le Wrangler 4xe offre également la possibilité de maximiser la production d’énergie régénérative grâce à une fonction de régénération maximale, sélectionnée par le conducteur.

Lorsque cette fonction est activée, un étalonnage plus dynamique du freinage régénératif se produit lorsque le conducteur ne transmet aucune commande d’accélération au véhicule (rétrogradation). La fonction de régénération maximale peut ralentir le Wrangler 4xe plus rapidement que le freinage régénératif standard et générer ainsi plus d’électricité pour le bloc-batterie. Une fois sélectionnée, la fonction reste active jusqu’à ce que le conducteur la désélectionne.

Capacités de franchissement légendaires

L’héritage de la Jeep Wrangler est défini par ses capacités de franchissement légendaires. Tous les modes d’alimentation du Wrangler 4xe sont disponibles lorsque le système de transmission est en mode 4LO. L’intégration imperceptible de l’énergie électrique dans le groupe motopropulseur 4×4 élève le Wrangler 4xe à de nouveaux niveaux de performances en tout-terrain.

Les passionnés constateront que la disponibilité instantanée du couple du moteur électrique du Wrangler 4xe offre une expérience de conduite plus précise et plus contrôlée pour grimper et rouler à basse vitesse. Il n’est pas nécessaire d’augmenter le régime moteur pour faire bouger les pneus, ce qui minimise la charge dynamique de la transmission et maximise le contrôle et la vitesse.

En mode électrique, le Wrangler 4xe se déplace avec légèreté et en silence, ce qui permet d’économiser le carburant et de se concentrer uniquement sur le paysage et les sons de la nature.

La nouvelle Jeep Wrangler 4xe est livrable en trois versions :

 4xe, Sahara 4xe et Rubicon 4xe. Les modèles Wrangler 4xe et Wrangler Sahara 4xe sont équipés de systèmes 4×4 à prise constante, d’essieux avant et arrière Dana 44 de nouvelle génération et de la boîte de transfert à deux vitesses Selec-Trac offrant un rapport d’engrenages à forte démultiplication de 2,72 à 1. Le système intuitif permet au conducteur de l’activer, puis de l’oublier, peu importe l’environnement.

Le différentiel arrière autobloquant Trac-Lok livrable en option procure une meilleure adhérence et rehausse les compétences sur des surfaces à faible adhérence, telles que le sable, le gravier, la neige ou la glace.

Les modèles Wrangler Rubicon 4xe sont équipés du système 4×4 Rock-Trac qui comprend une boîte de transfert à deux vitesses offrant un rapport d’engrenages à forte démultiplication de 4 à 1, un système 4×4 à prise constante, des essieux avant et arrière Dana 44 de nouvelle génération ainsi que des dispositifs de verrouillage électrique des essieux avant et arrière Tru-Lok. LA Wrangler Rubicon 4xe offre un rapport à forte démultiplication impressionnant de 77,2 à 1, ce qui facilite l’ascension, peu importe les obstacles. Les modèles Wrangler Rubicon offrent aussi une articulation améliorée et un débattement complet de la suspension avec l’aide d’une barre antiroulis à déconnexion électronique de l’essieu avant. Ensemble, ces composants contribuent aux prouesses maximales qui font la renommée de la Wrangler Rubicon.

La Wrangler 4xe est doté de la commande Selec-Speed avec limiteur de vitesse en montée et en descente. Cette commande permet aux conducteurs de contrôler la vitesse du véhicule dans les pentes abruptes en descente ou en montée à l’aide du levier de vitesses de la transmission.

Comme tous les modèles Jeep Wrangler, la 4xe porte l’emblème Trail Rated qui est synonyme de compétences 4×4 légendaires et qui comprend l’équipement suivant :

  • Plaques de protection et crochets de remorquage à l’avant et à l’arrière
  • Wrangler Rubicon 4xe : angle d’attaque de 44 degrés, angle de rampe de 22,5 degrés, angle de surplomb de 35,6 degrés et garde au sol de 27,4 cm (10,8 po)
  • Roues TT audacieuses de 17 pouces livrables en option et pneus de 33 pouces de série sur le Rubicon 4xe; roues de 20 pouces de série sur le Wrangler 4xe et le Sahara 4xe
  • Passage à gué d’une profondeur allant jusqu’à 76 cm

Tous les modèles 4xe offriront la facilité de personnalisation réputée du Wrangler grâce à de nombreuses pièces Mopar livrables en option dès la commercialisation du véhicule.

Jeep France

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici