Avec ce Toyota, nous sommes bien en présence d’un exemplaire rare. En effet, si le Hilux reste une légende planétaire, dans cette version double cabine, il n’est plus disponible chez nous.
Ensuite, ce modèle Revo est passé par l’atelier du département Europe de la célèbre maison australienne ARB. Résultat, un pick-up taillé sur mesure pour le voyage sur les pistes du monde en totale autonomie avec le confort d’un bivouac 5 étoiles.
Le Mètre Étalon des Pick-Up
On peut affirmer sans se tromper que le Hilux de Toyota reste le mètre étalon lorsqu’il s’agit de pick-up. Né en 1968, la bête de somme siglée Toyota a bien sûr évolué de nombreuses fois afin de répondre aux exigences d’un marché où la concurrence s’est faite de plus en plus présente. Mais lorsque l’on compare aujourd’hui les pick-up européens, c’est toujours par rapport au Hilux. Sa robustesse en a fait un standard du quotidien en Australie où l’équipementier ARB fut précurseur en matière d’accessoires dédiés aux 4×4 purs et durs qu’imposait l’immensité de ce continent.
Une Préparation Signée ARB
Aujourd’hui, c’est au département européen d’ARB que nous devons cette magnifique préparation destinée à jouer les vitrines sur quatre roues motrices lors des salons. Une vraie réussite mise en valeur par un covering qui, à lui seul, ne peut laisser indifférent nos navigateurs terrestres avides de grands espaces.
Revue de Paquetage… Équipement 100 % Off-Road
Chez ARB, on prend toujours soin de la monture avant le cavalier. Ainsi, ce pick-up reçoit ce qu’il y a de meilleur dans la large gamme des équipements 4×4, à commencer par les suspensions qui se voient passer à 4 amortisseurs OME BP 51 à bonbonnes séparées. A l’avant, les ressorts sont des versions renforcées, tout comme les triangles supérieurs, tandis qu’à l’arrière, les lames de ressorts passent à plus costaud avec des modèles + 300 kg. Toujours sous le Hilux, on greffe en lieu et place du réservoir d’origine une version Long Ranger qui booste l’autonomie avec désormais 120L. Enfin, l’ensemble des dessous mécaniques est protégé via des blindages en acier 3 mm.
On en profite pour changer de monte pneumatique avec des BFGoodrich All Terrain sur des jantes en 18’’. Extérieurement, on remarque immédiatement le pare-chocs taillé sur mesure pour le Hilux libérant bien l’avant des passages de roues et esthétiquement plus “léger” que la grande majorité des pare-chocs. Cette version StealthBar (qui, afin d’être homologuée, est déformable) est pourvue de feux “all-in-1” (antibrouillard, clignotants, feux de jour). Ici, un treuil Bushranger ne laisse entrevoir derrière la plaque d’immatriculation que l’écubier, le crochet et la corde plasma. A l’arrière, même combat, le pare-chocs Summit surplombe un ancrage d’attelage démontable type US. Les protections de bas de caisse installées, le Toyota est parfaitement protégé et sera plus efficace grâce à ses suspensions revues à la hausse.
Pour des Voyages Tout Confort
Passons au confort des futurs occupants de cette machine à aventure. Riche de son expérience du bush australien, on peut dire qu’ARB a développé des gammes qui, par leur qualité et leur fonctionnalité, se placent au top niveau. Élément de base, c’est justement avec une galerie dénommée Base Rack qu’ARB est capable de répondre à presque tous vos souhaits côté disposition des équipements. Ici, c’est carrément deux de ces galeries qui équipent notre Toyota. Pour l’instant, celle placée au-dessus de la double cabine est libre, mais dès le premier raid, elle pourra supporter pneus, plaques, pelle, bagages encombrants…
La seconde galerie est quant à elle installée sur le hard top Ascent conçu en ABS, ici, dans sa version à 3 ouvrants verrouillables en même temps que le Toyota. Ce second Base Rack supporte allègrement un auvent et une tente de toit Esperance RTT à la coque rigide qui, dès le premier bivouac, pourra accueillir confortablement deux adultes. Via de belles ouvertures à moustiquaires, ils pourront profiter de la vue et des étoiles. Mais qui dit bivouac dit aussi repos du guerrier qui doit bien entendu se nourrir. Là, ARB propose aussi le grand luxe côté “popote”. En effet, dans l’un des tiroirs du très classique aménagement de benne maison, on peut déployer en quelques instants un ensemble cuisine Slide Kitchen qui comporte trois feux à gaz, un spacieux plan de travail avec rangements et l’indispensable évier. Pour peu que l’on dispose d’un des derniers-nés des frigos ARB de la gamme Zero, Ikea peut s’accrocher côté pratique et “Top Chef” retourner à ses batteries de cuisine confinées. Ici, c’est recette au grand air et avec vue !
Revo…lution dans la Continuité
Bon, l’ensemble de cet équipement pléthorique remballé, comment se comporte notre Hilux Revo dernière génération sur route et sur piste ? La réputation de robustesse que s’est forgé le Hilux en plus de 50 ans de carrière n’est plus à faire et aujourd’hui, on bénéficie évidemment du confort digne d’une berline haut de gamme avec sièges en cuir, infotainment de pointe auxquels vient s’ajouter la touche ARB, qui, avec son Linx, nous permet de contrôler tout l’équipement additionnel (phares, compresseur, batterie…).
Si l’on fait abstraction de l’incontournable électronique embarquée dans tout véhicule moderne (qui peut toujours poser problème), les longs parcours avec ce Hilux s’effectueront sans fatigue et, côté performances, le moteur 2,8L D- 4D offrant plus de 200 ch fait toujours preuve de vaillance, parfaitement secondé par une boîte automatique 6 rapports.
L’équipement ARB s’oublie car on est loin de la tonne de charge utile qu’affiche le Toyota. Il faudra simplement ne pas oublier la hauteur lors des passages aux péages.
Péages ? Passages obligés pour, par exemple, filer cap au sud vers les grands espaces. Il faut dire que le Hilux, long de plus de 5,30 m, est bâti pour ça. Là, du haut de son empattement long (plus de 3 m), on peut en toute sérénité tailler la piste à bonne allure. Les suspensions 100 % ARB filtrent parfaitement le relief du terrain et apportent ce gain de quiétude lorsque l’obstacle surgit sur la trace.
Si le terrain devient plus délicat, on pourra compter sur les légendaires transmissions 4×4 Toyota toujours aussi efficaces et des débattements de suspension permettant de conserver un belle motricité. On ne peut que conclure après cet essai que malgré le fait que le Hilux s’est embourgeoisé, il fait dans la continuité en restant un vrai pick-up et un vrai 4×4…
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Et si vous parliez du coût de l’ensemble qui doif etre faramineux?
C’est beau de faire rêver, mais à quel prix.
Vous êtes peut être gênés pour en parler ?? Les 4×4 euros ne sont pas tous
Milionnaires