Volvo XC40

Étoile polaire

Auréolé du titre de Voiture de l’année 2018 et d’un joli succès commercial, le Volvo XC40 avance un charme certain. Mais il ne peut prétendre au titre de référence de la catégorie.

A n’en pas douter, le style typiquement scandinave du Volvo XC40 a séduit le jury de la Voiture de l’année : ce Suédois a été le deuxième SUV à recevoir ce titre convoité, en 2018. Ce SUV compact haut de gamme apporte un vent de fraîcheur sur un segment où le classicisme prime en général. Dommage, ses prestations ne sont pas tout à fait à la hauteur des références, BMW X1 en tête. La masse importante de sa plateforme CMA (Common Modular Architecture) partagée avec Le Chinois Geely, propriétaire de Volvo, lui empêche de revendiquer le moindre dynamisme.

Et cela grève également la consommation. La garde au sol est correcte mais le manque de débattement des suspensions lui ôte toute envie de sortir du bitume. A l’intérieur, les matériaux sont loin d’être aussi luxueux que dans les XC60 et XC90. Mais habitabilité et aspects pratiques séduisent. 

 

Volvo XC40

Retrouvez l’essai complet de la Volvo XC40 dans Génération 4×4

 

Fiche techniques

VOLVO XC40
PRIX DES VERSIONS 4x4 : DE 42 000 À 54 350 EUROS

MOTORISATION 

Type : 4 cylindres essence ou diesel
Puissance : de 150 à 197 ch
Boîte de vitesses : boîte manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports
Conso mixte constructeur : de 1,9 l/100 km à 7,1 l/100 km
Emissions de CO 2 : de 165 g/km à 185 g/km (malus de 1 504 à 5 715 €)

DIMENSIONS/CAPACITÉS 

L/l/h (mm) : 4 425/1 863/16 52 
Empattement (mm) : 2 702
Garde au sol (mm) :  211
Poids à vide (kg) : 1 735
Poids maxi remorque (kg) : de 2 000 à 2 100
Capacité coffre (litres) : 460 à 1 336

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici