Volvo XC60 D4 AWD 190 R Design

Après s’être penché avec succès sur la refonte de son XC90, Volvo vient de récidiver avec son modèle phare, le Volvo XC60. Une refonte plus que réussie qui le place parmi les têtes d’affiche du segment des SUV compacts premium. La concurrence a du souci à se faire.

Après neuf ans de bons et loyaux services, il était temps de laisser la place à son successeur. Avec plus d’un million d’exemplaires écoulés, le Volvo XC60 est pour Volvo la meilleure vente de la marque et il n’était pas question de rater ce renouvellement. Comme pour son grand frère le XC90, le constructeur suédois, sous emprise chinoise Geely, rappelons-le, n’a pas fait les choses à moitié. Si l’esprit et l’esthétique sont toujours là, le nouveau XC60 tranche radicalement avec son prédécesseur.Plus break surélevé que suv Au premier regard, ce nouveau XC60, basé sur la même plate-forme que le XC90, s’apparente facilement à celui qu’il remplace. Surtout si vous le découvrez par l’arrière où le dessin des feux rappelle bien sûr la version précédente. La forme générale n’est pas trop éloignée de ce que l’on connaissait mais en gagnant 5 centimètres en longueur et en réduisant sa hauteur dans les mêmes proportions, le nouveau millésime a perdu un peu de sa “présence”. Le long capot confirme cet état de fait et le nouveau XC60 penche désormais plus du côté du break surélevé que du SUV. Esthétiquement, le résultat reste tout de même très réussi, mais il manque ce petit côté “musculeux”. Reste que la large calandre chromée en impose et que la signature lumineuse lui donne un regard très identifiable.

Le résultat est à l’image de la marque : classe et sans superflu.

un intérieur de référence
Si le contenant a évolué, le contenu n’est pas en reste. Lorsque l’on pénètre dans l’habitacle de notre modèle d’essai, un D4 en version R Design, on est tout de suite interpellé par la qualité de fabrication qui en ressort. La planche de bord revue fait place désormais à une disposition horizontale en opposition avec ce que l’on connaissait précédemment. Le style y gagne et le regard n’est plus effrayé par le nombre impressionnant de commandes. La réalisation, le choix des matériaux et les ajustements sont remarquables et soutiennent sans aucun problème la comparaison avec les productions d’outre-Rhin. Au centre de la planche de bord, on retrouve le même écran tactile que sur le XC90 qui est devenu le centre de commande du véhicule. Il demande d’ailleurs un petit temps d’adaptation pour bien comprendre son interface mais une fois acquis, cela se passe sereinement. 

Essai complet du Volvo XC60 D4 AWD 190 R  dans Génération 4×4 n°37

VOLVO XC60 D4 AWD 190 R DESIGN
Prix du modèle essayé : 67 190 €(à partir de 49 100 €)

MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne double turbo
Cylindrée [cm3] : 1 969
Puis. max. [ch. à tr/mn] : 190 à 4 250
Couple maxi [Nm à tr/mn] : 400 à 1 750
Boîte de vitesses : 8 rapports
Transmission : automatique
Nbre de portes/places : 5
Suspension AV/AR : amortisseurs pneumatique
Stop & Start : oui
Pneus/Jantes : 225/60 R19/aluminium
DIMENSIONS/CAPACITES
L/l/h [mm] : 4 688/1 902/1 658
Empattement [mm] : 2 865
Garde au sol [mm] : n.c.
Poids à vide [kg] : 1 879
Poids tractable : 2 400
Vitesse maximale [km/h] : 205
0 à 100 km/h (s) : 7,9
Consommation constructeur (l/100 km) :
Mixte/urbain/extra urbain : 5,5/5,2/6,1
Emission CO2 (g/km) : 144

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