Suzuki Ignis SHVS Allgrip

Avec son Suzuki Ignis, Suzuki affirme à qui veut l’entendre qu’il vient d’inventer un nouveau segment, celui des micro SUV. Certes, quelle que soit la version, cette petite japonaise dispose de la même garde au sol assez haute, de 18 cm, et d’une bouille de sympathique baroudeuse. Mais la Fiat Panda 4×4 ne joue-t-elle pas depuis des années sur le même créneau ? Bref, la seule chose qui est sûre, c’est que la nouvelle venue entend mener la vie dure à sa concurrente la plus directe. Et, nous allons, le voir, elle ne maque pas d’arguments pour cela…Commençons tout d’abord par ce qui nous a fait placer l’Ignis dans ce dossier spécial hybrides et électriques. Derrière le logo SHVS (pour Smart Hybrid Vehicle by Suzuki) se cache en effet un petit moteur électrique, branché sur la courroie d’accessoires. D’une puissance modeste (il ne délivre au maximum que 3 ch et un couple de 50 Nm), il n’a en aucun cas pour but d’entraîner seul l’auto. Sa vocation, c’est de faire baisser la consommation en soulageant le quatre cylindres essence lors des phases de démarrage et d’accélération. Le tout, avec un coût réduit, puisqu’il se contente d’une alimentation en 12 V, alors que lesautres « mild hybrid », à commencer par le Renault Scenic Hybrid Assist, doivent recourir à un réseau de bord 48 V spécifique.Conçu pour être économique, le système SHVS n’est disponible que sur la finition haut-de-gamme Pack et réclame un surcoût de 800 euros par rapport à la version 100 % essence. Alors, le jeu en vaut-il la chandelle ? La question mérite d’être posée… Dans les faits, nous avons constaté un gain d’environ 0,5 l/100 km grâce au système SHVS. Ce qui signifie qu’il faudrait plus de 100.000 km pour rentabiliser le surcoût. Toutefois, ce seuil peut être nettement diminué si vous habitez dans une région où la carte grise est gratuite pour les hybrides. Cela se discute, donc.

Un appétit d’oiseau.
Ce qui est sûr, c’est que le système SHVS permet de compenser intégralement la surconsommation de la transmission intégrale. En d’autres mots, une Suzuki Ignis 4×4 hybride, consomme autant qu’une Suzuki deux roues motrices. Aussi peu, devrions-nous dire. En effet,la moyenne que nous avons relevée durant notre essai se cantonne à un petit 5,2 l/100 km sur route et en ville, chiffre qui grimpe à 6,3l/100 km sur autoroute. Suzuki a toujours été réputé pour ses petits moteurs sobres et peu gourmands, le quatre-cylindres K12C de l’Ignis, également proposé sur la Swift, ne déroge pas à la tradition. En plus d’être sobre, ce moteur essence se révèle agréable. Plutôt souple à bas régimes, il devient nerveux à l’abord de la zone rouge.

 

Essai complet Suzuki Ignis SHVS Allgrip dans Génération 4×4 n°35

Suzuki Ignis 1.2 SHVS Allgrip Pack
 Prix du modèle essayé : 17 690 €(à partir de : 17 690 €)

MOTEUR
 Type : quatre-cylindres en ligne essence +
 moteur électrique
 Cylindrée [cm3] : 1242
 Puis. max. [ch. à tr/mn] : 90 à 6000
 Couple maxi [Nm à tr/mn] : 120 à 4400
 Boîte de vitesses : manuelle à 5 rapports
 Transmission : intégrale à viscocoupleur
 Nbre de portes/places : 5/4
 Suspension AV/AR : McPherson/bras tirés
 Electronique embarquée : ESP, maintien de
 vitesse en descente, blocage électronique
 Stop & Start : oui
 Pneus/Jantes : Bridgestone Ecopia 175/60R16
 DIMENSIONS/CAPACITES
 L/l/h [mm] : 3700/1690/1595
 Empattement [mm] : 2435
 Garde au sol [mm] : de 180
 Poids à vide [kg] : 885
 Poids tractable [kg] : 1000
 Vitesse maximale [km/h] : 165
 0 à 100 km/h (s) : 11,5
 Consommation constructeur (l/100 km) :
 Mixte/urbain/extra urbain : 4,7/5,2/4,4
 Emission CO2 (g/km) : 106

1 COMMENTAIRE

  1. Bravo et bravo. Enfin une voiture économique dont la sécurité n’a rien à envier des grandes. Suzuki une marque qui prend chez les petits budgets….! Encore bravo pour l’invention des ALLGRIP. Encouragement aux concessionnaires français. J’attends que mon LLD soit terminé pour m’orienter vers cette petite voiture, déjà pris contact avec Suzuki de Château-Thierry (Grande par ses qualités et son prix en neuf).

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