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Essai FIAT PANDA 0.9 Twinair

Une FIAT PANDA 0.9 Twinair rondouillarde et réhaussée d’accessoires TT..

la Panda s’est quelque peu embourgeoisée afin de rester dans la course au “tout esthétisant”. Les résultats sont donc quasiment aux antipodes.Chez Fiat, on a cherché à accentuer le côté aventurier à grands coups de renforts visuels. Skis de protection avant-arrière, anneau de remorquage rouge vif à l’avant, pare-chocs en décroché par rapport à la carrosserie, la Panda Cross, puisque c’est son nom dans la gamme, a fait une cure de testostérone.Si le résultat n’est pas déplaisant, on sent tout de même que le trait est un peu gros mais a le mérite de la rendre plus sécurisante dans sa perception que le “frêle” Jimny. La FIAT PANDA 0.9 Twinair se veut plus accueillante,plus conciliante. Elle offre déjà quatre portes, niveau praticité, c’est évidemment un plus.L’espace intérieur est généreux et l’on s’y sent moins confiné. Par contre, la hauteur d’assise est en retrait et la visibilité moins efficace avec cet avant plongeant. Côté agencement,on sent bien que Fiat a fourni les efforts afin de maintenir sa Panda dans l’offre du moment. A cela une bonne raison : la Panda est une gamme à part entière et la Cross n’en est qu’un élément.

La Panda rayonne sur la route

Si la Panda marque sa différence sur le traitement de son habitacle, elle enfonce le clou côté utilisation quotidienne et routière. Comme évoqué plus haut, dérivée de la gamme des citadines Panda, la Cross profite d’une conception plus moderne pour se montrer à l’aise sur asphalte. Bien sûr, sa vocation première n’est pas de vous faire traverser la France d’une seule traite mais elle assure l’essentiel et de façon plus performante que le Jimny. Côté châssis, la Panda se révèle efficace même si, bien sûr, la puissance relative ne le pousse pas dans ses derniers retranchements.

Comparatif Complet FIAT PANDA 0.9 et SUZUKI JIMNY 1.3 dans Génération 4×4 n°31
FIAT PANDA 0.9 Twinair Turbo 90 ch 4x4 Cross
Prix du modèle essayé :20 145 € (à partir de : 16 490 €)

MOTEUR
Type : bicylindre en ligne
Cylindrée [cm3] : 875
Puis. max. [ch. à tr/mn] : 90 à 5 500
Couple maxi [Nm à tr/mn] : 145 à 1 900
Boîte de vitesses : 6 rapports
Transmission : manuelle, transmission intégrale
Nbre de portes/places : 5
Suspension AV/AR : roues indépendantes type
MacPherson avec bras oscillants inférieurs
transversaux
Roues interconnectées via pont de torsion
Stop & Start : oui
Pneus/Jantes : 185/65 R15/aluminium
DIMENSIONS/CAPACITES
L/l/h [mm] : 3 705/1 662/1 657
Empattement [mm] : 2 300
Garde au sol [mm] : n.c.
Poids à vide [kg] : 1 090
Poids tractable : 400
Vitesse maximale [km/h] : 167
0 à 100 km/h (s) : 12
Consommation constructeur (l/100 km) :
Mixte/urbain/extra urbain : 4,9/5,9/4,3
Emission CO2 (g/km) : 114

 

 

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