Star sur le déclin

Le Qashqai a rencontré un succès fou grâce à sa ligne de baroudeur et sa position de conduite surélevée. Mais il ne faut pas lui demander de sortir des sentiers battus… Bientôt remplacée, la deuxième génération peine à cacher ses rides.

Lorsque Nissan a lancé en 2006 son Qashqai pour remplacer sa fade berline Almera, tout le monde a crié au fou ! Ce fut un succès phénoménal qui a ouvert la voie à tous les SUV compacts qui pullulent aujourd’hui. Le style demeure avenant, mais l’arrivée d’une future génération pour bientôt ne sera pas du luxe pour relancer la machine. La belle habitabilité et les aspects pratiques, à mi-chemin entre berline et monospace, séduiront les petites familles. Dommage, la planche de bord n’est guère chaleureuse et les matériaux moyennement flatteurs…

Sur la route, la Qashqai ne fait pas d’étincelles. Il dispose d’une suspension assez ferme et de barres antiroulis surdimensionnées pour donner l’illusion d’un certain dynamisme. En 4×4, une seule motorisation est disponible, un nouveau 1.7 dCi de 150 ch d’origine Renault, un peu bruyant mais sobre et plutôt vif. La boîte automatique CVT optionnelle se révèle douce et bien gérée, alors que le pilot semi-automatique (Pro Pilot) réduit la fatigue sur autoroute. De série, le Qashqai dispose de pneus inadaptés au tout-terrain et d’une garde au sol trop faible. Dommage, le mode Lock de sa transmission intégrale pourrait lui autoriser d’aller plus loin que nombre de ses camarades.

 

Retrouvez le Nissan Qashqai et tout les SUV du marché
dans Génération 4×4 n°63

 

Fiche techniques

NISSAN QASHQAI 
PRIX DES VERSIONS 4x4 : DE 33 750 À 43 250 EUROS
MOTORISATION 

Type : 4 cylindres diesel
Puissance : 150 ch
Boîte de vitesses : manuelle à 6 rapports ou CVT
Conso mixte constructeur : n.c.
Emissions de CO 2 : de 155 g/km à 183 g/km (malus de 540 €à 5 105 €)

DIMENSIONS/CAPACITÉS 

L/l/h (mm) : 4 394/1 806/1 595
Empattement (mm) :  2 646
Garde au sol (mm) : 180
Poids à vide (kg) : de 1 608 à 1 655 
Poids maxi remorque (kg) : 2 000
Capacité coffre (litres) : 430 à 1 585

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici