1La légende, toujours
En changeant de génération, le Wrangler n’a pas changé de formule. Il existe suffisamment de SUV dans la gamme Jeep pour qu’il demeure fidèle à ses racines. Le malus est assassin.
Le descendant direct de la Jeep du débarquement, c’est lui ! Autant dire que le Wrangler a une réputation à tenir dès lors que l’on commence à causer tout-terrain et franchissement. Voilà pourquoi il demeure fidèle à une architecture traditionnelle à châssis séparé et essieux rigides. Reste que si tous les Wrangler ont droit à une boîte de vitesses à gamme courte, seul le Rubicon peut réellement grimper aux arbres, avec les barres stabilisatrices débrayables, un pont encore plus court et des blocages de différentiels.
Quelle que soit la version, la facilité sur les obstacles apparaît déconcertante. Pur et dur, le Wrangler est nettement moins à l’aise sur le bitume. On qualifiera pudiquement la conduite de dépaysante. Par la position déjà, avec des pédales qu’il faut aller chercher très loin sous le capot, très visible depuis le petit pare-brise rabattable. Mais aussi parce que la direction se révèle très, très floue, et que le châssis transmet de nombreux soubresauts à la moindre irrégularité de la route.
Retrouvez l’essai complet de la Jeep Wrangler dans Génération 4×4
Fiche techniques JEEP WRANGLER PRIX DES VERSIONS 4x4 : DE 47 050 À 57 900 EUROS MOTORISATION Type : 4 cylindres essence ou diesel Puissance : de 200 à 272 ch Boîte de vitesses : automatique à 8 rapports Conso mixte constructeur : de 9,1 à 11,7 l/100 km Emissions de CO 2 : de 237 g/km à 260 g/km (malus de 20 000 €) DIMENSIONS/CAPACITÉS L/l/h (mm) : de 4 334 à 4 882/1 894/de 1 821 à 1 901 Empattement (mm) : de 2 459 à 3 008 Garde au sol (mm) : de 242 à 255 Poids à vide (kg) : de 1 883 à 2 065 Poids maxi remorque (kg) : 1 497 Capacité coffre (litres) : de 203 à 1 059