Alfa Romeo Stelvio QV
L'Alfa Romeo Stelvio QV vise les Prosche Macan Turbo et Jaguar F-Face V6

L’Alfa Romeo Stelvio fait partie du plan de Sergio Marchionne pour faire de la marque italienne l’égal de BMW, Mercedes-Benz et Audi. Ce premier SUV de la marque partage beaucoup techniquement avec la berline Giulia. Il vise les BMW X4, Porsche Macan et autre Jaguar F-Pace.

Dévoilé à l’occasion du Salon de Los Angeles en 2016, l’Alfa Romeo Stelvio constitue une bouffée d’espoir pour la marque italienne. Après des années de disette, celle-ci espère en effet se relancer avec son premier SUV. Celui-ci voit le jour environ un an après la berline Giulia dont il dérive. Il donne une suite aux précédents timides du concept-car Kamal et du break surélevé Crosswagon Q4. Ce nouveau modèle a pour but d’une part d’élargir la clientèle d’Alfa Romeo en investissant un segment de marché porteur. D’autre part, il devrait ouvrir les portes du marché américain. Outre-Atlantique en effet, la marque se cantonnait jusqu’ici à la très exclusive sportive 4C.

L’Alfa Romeo Stelvio partage beaucoup avec la Giulia

Logiquement, l’Alfa Romeo Stelvio reprend beaucoup de la berline Giulia lancée il y a quelques mois. En effet, les deux modèles sont issus du même programme technique. Ce premier SUV Alfa Romeo repose donc sur la plateforme Giorgio, à l’architecture de propulsion. Pour autant, la transmission intégrale est livrée de série, du moins sur la version sportive QV (pour Quadrifoglio Verde) qui ouvre le bal. De plus, un embrayage multidisque peut renvoyer jusqu’à 50 % du couple sur le train avant en cas de perte d’adhérence. Un différentiel à vectorisation de couple aide l’arrière à pivoter dans les virages serrés. En présentant d’abord la version sportive, Alfa Romeo a donc choisi le même programme que pour la berline Giulia. Sous le capot, on trouve le même V6 de 510 ch, dérivé du V8 Ferrari F154.

Alfa Romeo Stelvio QV
Comme pour la berline Giulia, Alfa Romeo a décidé de débuter le présentation du Stelvio par la version sportive QV.

Plus tard, des versions plus sages verront le jour. On attend les mêmes moteurs que sur la Giulia. La gamme devrait donc comporter un quatre-cylindres essence de 2,0 litres (200 ch et 280 ch). Le quatre-cylindres Diesel 2,2 litres (150 ch, 180 ch et 210 ch) est également attendu. A l’heure où nous écrivons ces lignes, il est trop tôt pour avoir si des versions deux roues motrices seront proposées au catalogue. La longueur de ce modèle est de 4,68 m, ce qui le met en concurrence face aux Audi Q5, Mercedes-Benz GLC, BMW X3 et Volvo V60. Il siffut de cliquer sur la photo ci-dessus pour accéder à la galerie photo complète.

Les grandes dates :

16 novembre 2016 : présentation de l’Alfa Romeo Stelvio QV au Salon de Los Angeles. Cette version sportive adopte le même V6 de 2,9 litres que la berline Giulia.

18 janvier 2017 : Alfa Romeo ouvre les commandes du Stelvio First Edition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici