Volkswagen dévoile le nouveau SUV coupé Atlas Cross Sport
Présentée l’année dernière en tant que concept-car au Salon International de l’Automobile de New York, la version de série de l’Atlas Cross Sport vient d’être dévoilée à Chattanooga. Le SUV à succès destiné à l’Amérique du Nord, à la Russie et au Moyen-Orient est maintenant disponible en version coupé.
L’Atlas Cross Sport est le troisième dérivé SUV de Volkswagen destiné au marché nord-américain. Le profil du Cross Sport est plus racé que celui de l’Atlas : la ligne de toit arrière est plus inclinée et le nouveau design des feux et du pare-chocs arrière confèrent au véhicule une véritable présence. L’avant est équipé de nouveaux projecteurs full-LED, d’accents chromés sur la partie inférieure de la calandre, et d’un pare-chocs arrière qui vient renforcer le design personnalisé.
L’Atlas Cross Sport est équipé, de série, d’un moteur quatre cylindres, 2.0 litres, de 235 ch (173 kW), et propose en option un V6 de 276 ch (203 kW). Les deux moteurs sont associés à une boîte automatique 8 rapports. L’Atlas Cross Sport est également disponible avec une transmission intégrale 4MOTION. Il est ainsi possible de tracter une remorque pesant jusqu’à 2,4 tonnes. La version coupée de l’Atlas mesure 4,90 mètres de long (13 mm de moins que l’Atlas), tout en offrant cinq places.
Hélas, l’Atlas Cross Sport ne sera pas disponible sur le marché européen.
Comme l’Atlas et la Passat, l’Atlas Cross Sport est produit à l’usine d’assemblage de Chattanooga, grâce aux 340 millions de dollars d’investissements supplémentaires réalisés par Volkswagen sur le site. Le constructeur a investi plus de 2,6 milliards de dollars dans la région et emploie environ 3 800 salariés directs. À l’avenir, l’usine de Chattanooga devrait bénéficier d’un investissement de 800 millions de dollars pour la production de véhicules électriques comme la Famille ID.