Lada Niva 4x4 Renault

Renault récupère sa Lada Niva !

La Lada Niva a été le premier 4×4 compact polyvalent et surtout populaire. Il a connu un franc succès en France. à l’époque lorsque Renault prend le contrôle du constructeur russe Avtovaz (Lada), la marque au losange n’avait pu mettre la main sur le petit 4×4 produit via une joint venture entre le groupe russe et GM. Aujourd’hui l’Américain cède ses parts.

Sorti en 1975, la Niva a été le premier 4×4 sur caisse autoporteuse doté de capacités exceptionnelles en tout-terrain. Facile à entretenir et pas cher (qualité de fabrication aléatoire), la Lada Niva c’est presque 2 millions d’exemplaires. Mais le plus légendaire des 4×4 russes avait échappé à Renault depuis sa prise de contrôle du constructeur Avtovaz. Ce dernier a annoncé  la fin de cette joint venture.  La firme de Togliatti située au sud-est de Moscou reprend les 50% dont disposait l’américain GM. Grâce à cela, la Chevrolet Niva continuera pendant un an ou deux avec ce logo puis retrouvera son nom d’origine Lada Niva.

Lada Niva 4x4 Renault

On peut espérer ensuite que le dernier projet maison Concept 4×4 Vision (sur base du Dacia Duster), resté dans les cartons depuis 2018 verra le jour… Et qu’on recroisera la sympathique Niva sur nos routes…ça c’est encore une autre histoire.

Le Site Russe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici