Range Halt’Up! aux enchères
Un Range Rover Halt’Up ! “cantilever”
Range Halt’Up! aux enchères – Ce Range Rover N°01 d’une série de 4 signé Halt’Up! sera présenté lors de la vente Bonhams au Grand Palais le 6 février 2025
Une pièce rare pour amateurs de Rallye Raid Historique !
Aperçu de sa carrière en Rallye Raid …
Ce Range Rover type T2-RR420 châssis 01 sur 4 fabriqués, fut préparé en 1990 par Halt’up et faisait appel à une technologie de suspensions dérivée de la moto et notamment développée par Ignacio Bultó (fondateur de Bultaco).
Si d’apparence, il s’agit d’un simple Range Rover de compétition, il s’agit en vérité d’un véritable prototype équipé d’une suspension dite Cantilever ou Tri-Lever à bras de suspensions dont les axes prennent fixation au centre de la caisse, le tout, assorti d’amortisseurs horizontaux à combinés filetés.
Le moteur, lui, est le célèbre V8 4.2L qui, via diverses modifications, atteint là, 280 chevaux, alimentés par trois réservoirs compartimentés de 260L. La transmission est confiée à une boîte de vitesses Santana et des ponts avant et arrière autobloquants en 24 cannelures, le tout refroidit par deux radiateurs. Ainsi paré, le Range Halt’up pouvait atteindre 202km/h sur les pistes africaines.
En 1991, il participe au Paris-Dakar aux mains d’Ignacio Bultó et Ramon Termens, terminant 38ème au général, 5ème en catégorie T2, le duo Salvador Serviá / Jaime Puig remportant la catégorie T2 et la 17ème place au général sur un Range Similaire.
Toujours en 1991, le duo Serviá / Puig prend le volant de ce Halt’up châssis 01 lors de la Baja espagnole. En 1992, le Range participe à nouveau au Dakar aux mains de Patrick Tambay, qui abandonnera malheureusement sur casse de boîte.
Ce morceau d’histoire sera vendu avec un dossier comprenant différents articles d’époque ou contemporains présentant ce châssis 01 ainsi que de nombreuses photographies prises lors de ses participations au Dakar, à la Baja, au Rally Tunisia, à l’Atlas ou encore aux 24H TT.
De même qu’un dossier de factures retraçant les travaux réalisés entre 2022 et 2024. Immatriculé en France, il s’accompagne également de sa carte grise française.
- Véritable prototype de compétition
• Suspension Cantilever unique
• Piloté par Patrick Tambay au Paris Dakar 1992
• Eligible au Dakar Classic
• D’une rare authenticité
• Offert avec une carte grise française
Range Halt’Up! aux enchères – Estimation: €70,000 – €90,000
Bonhams