Les voies de l’eau !
13Si pour les fêtes vous vous êtes offert le second opus d’Avatar, on peut dire que ce le titre « La voie de l’eau », pourrait s’appliquer à cette 45e édition du Dakar !
12En effet, de retour en Arabie Saoudite pour la 3e fois, cette première semaine du rallye raid légendaire a connu l’une des pires météo de son histoire.
11Des trombes d’eau en plein désert ont transformé pistes et bivouacs en marécages obligeant l’organisation à de multiples modifications de parcours, neutralisations et même une annulation de spéciale qui se transforma en étapes « Marathon » (véhicules en parc fermé) avant d’arriver enfin à Ryad pour une journée de repos appréciée de tous…Mécaniques incluses.
10De ce côté, on peut dire que cette première semaine a compté bien des rebondissements (au sens propre comme au figuré) et sans revenir sur les détails, elle se conclue avec la confirmation du règne sans partage du « Prince du désert » alias…Nasser Al Attyiah !
9Vainqueur l’an dernier, il faisait partie des favoris et s’imposait bien sûr comme l’homme à battre.
8Face à lui il y avait bien sûr le team BRX avec en VIP Sébastien Loeb, ensuite Guerlain Chicherit vainqueur du rallye du Maroc 2022 et …Audi.
7Audi qui affichait 3 équipages de pointes avec aux volants, Carlos Sainz, Mattias Ekström et « Monsieur Dakar » Stéphane Peterhansel.
6On se souvenait qu’Audi et ses RS Q e-tron avaient remporté 5 spéciales sur les 12 de l’édition 2022 et la grande question était bien… Audi allait il exploser les chronos et tout rafler ?
5La question imposait une réponse de la FIA qui équilibra en cours d’année 2022 les poids et puissance afin que les différentes catégories autos soient à égalité de chance. Nouveau règlement signé par toutes les parties concernées, le Dakar 2023 débuta sur les chapeau de roues. Audi signait le meilleur temps du prologue, Sainz s’offrait la première spéciale, Al Attiyah la seconde, Guerlain Chicherit la Troisième, Sébastien Loeb la quatrième… C’est ce que retiendra certainement l’histoire.
4Mais, derrière ces classements d’étapes, moulte déboires viendront frapper les participants sans épargner Loeb, Chicherit, et le trio des Audi.
3A ses crevaisons, casses mécaniques, fautes de pilotages, météo catastrophe et que l’on y ajoute, la modification « réglementaire » décidée par la FIA concernant l’augmentation de la puissance (11 ch) des Audi définis par rapports aux datas du fameux EoT (Équivalence de Technologie)… On se retrouve avec un Dakar, première épreuve 2023 du nouveau Championnat W2RC, qui marque véritablement un tournant dans son histoire.
2Si grâce au « Dakar Classic », l’esprit du Paris-Dakar demeure encore dans l’imaginaire grand public, on s’approche à grand pas d’un championnat rallye raid ambiance F1… Autrement dit, des épreuves en plein désert avec 20 voitures sur la « grille »… Adieu les amateurs, les semi pro, plus que des constructeurs…S’ils veulent bien encore investir dans ce qui garde l’image du « 4×4 » pas vraiment écolo… et ce n’est certainement pas les RS Q e-tron d’Audi, dont tout le monde sait qu’en gros c’est un « groupe thermique » qui fournit de l’énergie aux transmissions électriques qui montrent la voie…De l’eau, H2o, pardon et pourquoi pas H2 tout court ?
1Pour ceux qui comme nous restent malgré tout des passionnés, admiratifs des belles performances off road, nous retiendront qu’après une semaine agitée et très difficile pour hommes et machines, la caravane du 45e Dakar, après une journée de repos à Riyad, s’élance vers le fameux « Empty Quarter » avec Nasser Al Attiyah en tête avec plus d’une heure d’avance sur son plus proche poursuivant, le Sud-Africain Henk Lategan, lui aussi membre du team Gazoo Racing.
Dakar Le classement à mi parcours