Peugeot 3008

Manque de Grip Look de baroudeur et systèmes d’aide à la motricité laissent espérer un nouveau Peugeot 3008 capable d’évoluer hors des sentiers battus. Si ce n’est pas tout à fait vrai, il dégoûte ses concurrents sur le bitume.

« Il n’est pas obligatoire de cocher toutes les cases pour faire une super voiture. Il faut avant tout que celle-ci affirme sa spécificité. » Ainsi parle Carlos Tavares, patron de PSA, lorsque nous l’interpellons sur le fait que le nouveau Peugeot 3008 ne dispose pas de transmission intégrale. Selon lui, la part des ventes de modèles 4×4 sur ce segment ne justifie pas l’investissement industriel. « D’autant plus que le Grip Control permet d’atteindre sans encombre la station de ski sur route enneigée. » Aussi et surtout, la gamme 3008 n’est pas encore complète et l’arrivée d’une version hybride rechargeable disposant d’un moteur électrique sur le train arrière est prévue à moyen terme.

« La transmission intégrale électrique offre tous les avantages de motricité d’un 4×4 classique, avec en plus une gestion très fine de la répartition de couple. Elle permet également de répondre aux enjeux futurs en termes de consommation et d’émissions. » Cette future version haut de gamme est préfigurée par le concept-car Quartz qui associe un 4-cylindres essence 1.6 THP de 270 ch (emprunté à la 308 GTI) à deux moteurs électriques (un à l’arrière, un à l’avant) pour un total de 500 ch. En attendant une version de série qui sera bien plus sage, il faut donc se contenter de simples tractions, dotées d’un ESP amélioré dénommé Grip Control.

Essai complet de la Peugeot 3008 1.2 PureTech 130 GT Line dans Génération 4×4 n°30

MOTEUR

Type : 3 cylindres en ligne essence turbo
Cylindrée [cm3] : 1 199
Puis. max. [ch. à tr/mn] : 130 à 5 500
Couple maxi [Nm à tr/mn] : 230 à 1 750
Boîte de vitesses : manuelle à 6 rapports
Transmission : traction avec Grip Control
Nbre de portes/places : 5/5
Suspension AV/AR : MacPherson/barre de torsion
Electronique embarquée : ESP/aide à la
descente/Grip Control
Stop & Start : oui
Pneus/Jantes : ContiCrossContact 225/55R18

DIMENSIONS/CAPACITÉS

L/l/h [mm] : 4 447/1 841/1 624
Empattement [mm] : 2 675
Garde au sol [mm] : 219
Poids à vide [kg] : 1 250
Poids tractable : 1 400
Vitesse maximale [km/h] : 188
0 à 100 km/h (s) : 10,8
Consommation constructeur (l/100 km) :
Mixte/urbain/extra urbain : 5,4/6,4/4,9
Emission CO2 (g/km) : 124

Tarif modèle essayé : 32 450 € ( à partir de : 25 900 € )

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