Ralliart renait !
Mitsubishi Ralliart Dakar rallye ? Une longue histoire continue… Le PDG de Mitsubishi, Takao Kato vient de déclarer … “nous réintégrerons des événements du sport automobile dans le monde entier.”
Cela signifie que le constructeur Mitsubishi fera un retour en Championnat du Monde des rallyes tout-terrain d’ici deux ans.
L’élaboration du nouveau règlement concernant les véhicules propulsés par des énergies à faible émission, en particulier sur le Dakar (#dakarfurture), fait que la marque a décidé de renouer avec les sables du désert qui firent sa renommée.
On comptait déjà Toyota (Gazoo), Audi et maintenant Mitsubishi s’engage dans cette catégorie « Vert..ueuse ».
Sachant qu’il faut au moins 3 constructeurs pour passer d’une Coupe du monde à un Championnat du Monde, la discipline reprend des couleurs et ce dès 2022 !
D’autres projets Hydrogène en cours comme H2 Faster initié par le regretté Hubert Auriol ou ceux de Mike Horn (avec Cyril Deprès) et Guerlain Chicherit, qui seront aussi de la partie.
Ralliart et le rallye raid
La renaissance du “département” Ralliart de Mitsubishi est un événement. Après le Dakar 2009, Mitsubishi annonçait son retrait du rallye-raid en raison de la crise économique et de ses problèmes financiers.
Le constructeur mettait fin à 26 ans en compétition et 12 victoires au Dakar et de nombreux autres succès dans en rallyes raids.
Avec ses 12 victoires, le constructeur japonais détient le plus grand nombre de victoires au classement général Auto.
Mitsubishi a été l’adversaire à battre des marques Peugeot (7 succès) et Citroën (4), puis de Volkswagen (4) en Afrique.