Depuis quelques années, les Sport Utility Vehicule (SUV) ont pris une place importante dans le marché de l’automobile. En France, ce sont 40% des ventes de voitures qui sont à mettre du côté de ce nouveau segment en 2019, soit plus de 800 000 unités. Si c’est la Peugeot 3008 qui a mené la danse (72 940 ventes) l’année dernière, d’autres modèles bien connus du grand public complètent le podium.
En parallèle à la mode du SUV, s’est développée celle des automobiles fonctionnant avec des moteurs électriques ou hybrides. Un groupe comme Toyota en a d’ailleurs fait son cheval de bataille en poussant au maximum la création de modèles respectant ces technologies. Et ce qui devait arriver arriva. Le croisement entre les deux plus fortes tendances récentes de cette industrie : les SUV électriques.
Pour beaucoup de personnes, le développement de ce type de SUV est devenu une nécessité pour limiter l’impact environnemental de ces véhicules. Des initiatives citoyennes comme le Jour de La Terre ne sont pas suffisantes, les constructeurs se devaient donc d’aller dans ce sens afin de préparer une nouvelle génération de moteur qui sera peut-être entièrement éco-friendly à l’avenir.
Afin de vous faire découvrir ce segment particulier du monde automobile, voici notre sélection de 3 très bons SUV électriques pour l’année 2020.
La Kia e-Niro, un succès aussi grand que son célèbre homonyme ?
Vous avez certainement dû voir toutes les campagnes de publicité mettant en avant la nouvelle Kia e-Niro avec l’acteur Robert De Niro. Un petit coup de génie marketing qui nous fait bien évidemment entrer en tête le nom du dernier SUV de la marque sud-coréenne.
Au-delà de l’aspect communication, c’est plutôt par la combinaison réunissant famille (moins de 4,40m de longueur) et technologies avancées que s’est fait son succès. En effet, c’est le premier SUV au monde à proposer trois types de propulseurs électrifiés.
On apprécie le tarif raisonnable (à partir de 40 000 euros hors prime écologique), un look plutôt contemporain et une conduite qui est très souple et agréable. C’est une telle réussite que près d’un tiers des modèles Niro vendus ont des moteurs électriques.
L’Audi e-tron quattro, l’entrée du groupe allemand dans le monde des véhicules électriques
On passe tout de suite dans un autre type de gamme, plutôt premium, avec un prix de départ qui va tutoyer les 80 000 euros. L’allure du véhicule nous donne un vrai sentiment de luxe, suffisamment pour concurrencer des marques comme Tesla qui va bientôt sortir son modèle Y sur le même segment.
Audi se targue d’ailleurs que ce e-tron quattro est le SUV électrique premium le plus vendu dans les deux plus gros marchés qui consomment des voitures à batterie, l’Allemagne et la Norvège.
Hormis son design, le gros point fort reste son autonomie réelle qui peut culminer à 400km.
L’e-Peugeot 2008, la star de demain ?
Alors que la marque française a mis en place un plan ingénieux pour diminuer les coûts de production de ses modèles électriques, l’e-Peugeot 2008 ne semble pas pâtir d’un traitement à la va-vite. Avec ses lignes presque futuristes, et un habitacle impeccable qui ressemble à son grand frère le 3008, ce récent modèle a tout pour séduire le grand public.
Les premiers essais vont dans ce sens avec une conduite étonnamment souple pour un véhicule qui pèse plus de 1,5 tonne. On apprécie grandement la foule d’informations pour le conducteur grâce notamment au tableau de bord en 3D qui mettent en avant les éléments les plus importants. Mais c’est peut-être la capacité de recharge de la batterie, très rapide (30 minutes pour recharger plus de 75% sur certaines bornes de charge), qui pourrait convaincre de nombreuses familles qui utilisent leur voiture quotidiennement.
Vous l’avez compris, le monde des SUV électriques a de beaux jours devant lui. La sortie prochaine de nombreux modèles entre 2020 et 2022, comme la Tesla Y que nous évoquions plus tôt ou la Dacia Spring qui pourrait être le modèle le moins cher du marché devraient ajouter un peu plus de compétition.