Le défi de la Norra Mexican 1000 à l’électrique !
Volkwagen ID4 Norra Mexican 1000 – En tant que premier véhicule électrique basé sur la série à avoir participé à la Baja NORRA Mexican 1000, le concept car tout-terrain ID.4 a fonctionné puisqu’il était l’un des 64 véhicules à terminer la course avec le pilote Tanner Foust au volant navigué par Emme Hall.
Si l’aventure fut au rendez-vous lors de chaque spéciale durant ces 1000 miles, les contraintes de l’électrique ne furent pas pires que les problèmes mécaniques rencontrer avec un buggy V8 classique.
Volkswagen qui tente de convaincre et amorce une conversion vers un avenir électrifié avait bien fait les choses. Bien que le groupe motopropulseur électrique sur la plate-forme MEB soit resté d’origine pour la course, l’ID.4 a été modifié par Rhys Millen pour comporter un arceau de sécurité, bien sûr, ainsi que des jambes de force à ressorts hélicoïdaux offrant une rehausse de 2’, des bras de suspension inférieurs tubulaires renforcés à l’avant, des biellettes arrière inférieures elle aussi renforcées, des blindages de protection, un radiateur surdimensionné.
Bref, mis à part la motorisation électrique, la recette pour aller au bout de la fameuse Baja Norra 1000 mexicaine reste la même…Son du V8 en moins !
cette Volkwagen ID4 Norra Mexican 1000 est visible au Petersen Automotive Museum à Los Angeles en Californie…Un état Américain très « vert » où VW essai de faire oublier le dieselgate !