Jeep a mis du temps à trouver la prise de courant. Mais cette fois, c’est fait et la Renegade brille désormais dans le créneau de l’hybride rechargeable. De quoi continuer à jouer
les best-sellers de la marque, sans toutefois y perdre l’âme des 4×4 aventuriers style Jeep.
Si FCA, propriétaire de Jeep, a mis du temps à proposer des hybrides rechargeables, le Compass et la Renegade utilisant la même plateforme sont désormais dans les showrooms, arborant fièrement le sigle “4xe” qui sera désormais le pass Vert de la marque. Alors que les inconditionnels de Jeep attendent tous l’arrivée en 2021 de l’icône Wrangler dans une version électrifiée 4xe et certainement celle du Grand Cherokee dévoilé récemment lui aussi, en attendant de grimper à bord de ces fleurons de la marque de Toledo, nous découvrons aujourd’hui le principe du concept hybride rechargeable selon FCA.
En rentrant dans le rang, Jeep inaugure pour la première fois le tandem thermique-électrique sur son petit SUV à succès. En effet, la Renegade s’est vendue en 2019 à plus de 80 000 exemplaires en Europe. C’est la première partie du programme d’électrification du groupe Fiat-Chrysler Automobiles (FCA), il fait partie d’une vaste offensive sur le segment hybride rechargeable.
50 km full électrique
Forte de cette électrification, Jeep annonce offrir les 50 km en autonomie électrique aux futurs propriétaires de cette Renegade 4xe. Avant d’aller vérifier ce standard actuel justifiant l’hybridation de bien des modèles, en faisant le tour de cette Jeep, on ne découvre comme différence par rapport à la version thermique précédente que la seconde trappe réservée à la prise située sur l’aile arrière gauche.
La Renegade conserve son habitacle moderne et lumineux (toit ouvrant). L’ajout de la batterie et du moteur électrique ne modifient en rien l’espace dédié aux cinq passagers. Seul le réservoir de carburant y perd environ 9 litres. C’est au niveau de la balance que la différence se fait sensible avec une Renegade qui affiche 1 845 kg, soit entre 200 et 300 kg de plus que les versions thermiques.
L’atout de l’électrique (poids) a imposé un bond en puissance. Si les anciennes versions culminaient à 170 ch (Multijet 2,0L), la 4xe Trailhawk de notre essai affiche la forme puisqu’aux 180 ch (130 ch sur les modèles de base), offerts par le bloc 1.3L essence turbo viennent s’ajouter les 60 ch d’énergie électrique. On dispose donc sous le pied de 240 ch théoriques.
Plus besoin de chercher ou enfoncer la clé, une fois à bord, il suffit de pousser sur Start pour que l’écran tactile central et la planche de bord s’animent. C’est le silence… Mais, le frein à main déconnecté, si vous appuyez sur la pédale, la Renegade roule. Le Jeeper inconditionnel sera certainement surpris par cette première, mais on est parti pour 50 km en tout-électrique.
Retrouvez plus d’informations sur le Jeep Renegade 4xe
dans le magazine Génération 4X4 n°65
Jeep Renegade 4xe Trailhawk
Prix : 42 500 €
(à partir de 38 700 €)
MOTEUR
Thermique : 4 cyl. en ligne essence turbo
Cylindrée : 1 332 cm3
Puissance : 180 ch à 5 750 tr/mn
Couple : 270 Nm à 1 850 tr/mn
Electrique : 60 ch et 250 Nm
Puissance de la batterie : 11,4 kWh
Puissance cumulée : 240 ch
Boîte de vitesses : automatique, 6 rapports
Transmission : aux 4 roues (mode hybride)
DIMENSIONS/CAPACITÉS
Longueur (m) : 4,24
Largeur (m) : 1,80
Hauteur (m) : 1,69
Empattement (m) : 2,57
Garde au sol (mm) : 189
Volume du coffre (l) : de 333 à 1 277
Capacité du réservoir (l) : 36
Pneumatiques : 235/55 R17
Poids à vide (kg) : 1 845
0 à 100 km/h (s) : 7,5
Vitesse maxi (km/h) : 182
Consommations-CO2 : Mixte WLTP : 2,3 l/100 km /
CO2 WLTP : 53 g/km Fiscalité : 7 CV
Garantie : 2 ans, km illimité ; 8 ans pour les batteries du système hybride
Bonus : Jusqu’à 2 000 €