AccueilA LA UNEHuile de friture carburant légal ?

Huile de friture carburant légal ?

Ecolo, mais odorant !

Alors qu’en juillet dernier les députés ont validé un amendement permettant d’utiliser l’huile de friture usagée comme carburant… Restons prudent avant d’aller faire le plein chez « Métro ».

Si l’on en connaît qui n’ont pas attendu pour jouer au petit chimiste, mélangeant selon la saison un certain pourcentage variable de bidon d’huile de 5L au gasoil, cette pratique était jusqu’alors totalement interdit par la loi pour la simple et bonne raison que l’huile n’est pas taxée comme un carburant et représentait un important manque à gagner pour le gouvernement…On s’en doutait un peu !

En cas de contrôle, on pouvait écoper d’une lourde amende et il était facile de se faire repérer. Il suffisait pour cela de suivre le petit malin et l’odeur de friture de poisson se dégageant de son véhicule ne pouvait laisser aucun doute.

Mais voici que cela est en train de changer. Et effet, le gouvernement vient finalement de légaliser la conduite à l’huile de friture, dans le cadre de son projet de loi sur le budget 2023.

Cet amendement avait initialement été proposé par le député écologiste Julien Bayou et refusé par le gouvernement au mois d’août. Mais voilà que nos dirigeants reviennent sur la question et intègrent finalement cette mesure au PFL car… Les huiles alimentaires usagées n’entrent pas en concurrence avec l’alimentation… il vaut mieux dépendre des baraques à frites du Nord que du pétrole des monarchies pétrolières

Quelques prudences

  • L’utilisation de l’huile de friture usagée est réservée au seuls diesel.
  • L’huile usagée doit être décantée, puis filtré avant d’être utilisée.
  • Selon la saison, le pourcentage de gasoil devra varier en fonction des températures…L’huile par moins 10°c n’est très fluide.
  • Les huiles peuvent être plus corrosifs pour les caoutchoucs des durites
  • Le montages d’un réchauffeur de carburant est conseillé pour plus de fluidité.
  • Attention en cas de véhicule sous garantie
  • L’idéal serait un véhicule bicarburant permettant de démarrer au gasoil et de passer à l’huile une fois le moteur chaud.
  • Loi de finance 2023
Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Must Read

Dacia Sandrider essais Dakar

Dacia Sandrider essais Dakar

0
Dacia Sandrider essais Dakar Derniers essais avant le Maroc Dacia Sandrider essais Dakar - L'équipe des Dacia Sandriders a achevé sa phase initiale d'essais dans...