Le 11 mars 1948 naissait HUE 166
« HUE 166 » doit être le Land Rover le plus célèbre de tous les temps, le premier et le plus bel ambassadeur de la robustesse des Land Rover.
Pourquoi ? Parce qu’il fut le premier véhicule de série construit le 11 mars 1948 ! Le temps des series…Châssis N°1 !Propriété du groupe indien Tata , cette année Land Rover fête ses 75 ans.
Marque internationalement reconnue, le serie 1 immatriculé HUE 166 (Huey) est le plus ancien Land Rover de série au monde.
Il y a 76 ans, à Red Wharf Bay sur l’île d’Anglesey, au nord du Pays de Galles durant l’été 1947, Maurice Wilks (alors chef technique de Rover) a eu l’idée d’un véhicule qui relancerait les exportations du constructeur automobile Rover en difficulté.
Qu’importe le confort, il était destiné à être un véhicule de travail C’est de l’automobile d’une époque révolue.
Il y a des instruments rudimentaires au centre de ce qui ressemble à peine à un tableau de bord, quelques leviers dépassant du plancher, un siège en similicuir et un volant c’est à peu près tout.
C’est lent, comme on peut s’y attendre d’une voiture de 50 ch construite en 1948, et c’est bruyant. Vous pouvez entendre les engrenages de la transmission et pratiquement chaque soupapes, pistons et bielles en mouvement. Mais « Huey » a du charisme.
L’histoire de Land Rover se fraye un chemin à travers cet archaïsme mécanique notoire et l’on ne peut que repenser à ces années austères d’après-guerre pour apprécier la révolution que ce 4×4 représenta.
Après la Seconde Guerre mondiale, l’acier était rare et Rover en avait besoin pour construire des voitures. Les frères Wilks ont utilisé une Jeep Willys pour faire mieux et en faire le véhicule idéal pour reconstruire le monde en ruine ! Celui qui deviendra le Land Rover offrirait donc les avantages d’un tracteur utilisable sur route.
Chez les « irréductibles » du Land de nombreux débats font rage sur la provenance de « Huey ». Certains prétendent qu’il s’agit en fait de la première voiture de « production », construite après un premier lot de 48 prototypes.
Mais, le responsable des communications techniques de Land Rover, autrement dit l’incontournable Roger Crathorne, est catégorique. « Huey est le premier des prototypes, sans aucun doute ». « Son numéro de châssis est LR1 et les dossiers complets que nous détenons racontent toute l’histoire. HUE 166 est sorti de l’usine le 11 mars 1948. » C’est le châssis n°3 qui a impressionné les visiteurs du salon de l’automobile d’Amsterdam le 30 avril 1948.
Autre date historique puisque c’est ici que ce petit véhicule qui avait trois places à l’avant connu un succès immédiat car innovant en ce qu’il offrait une transmission intégrale permanente, une prise de force (PTO) à l’arrière pour faire fonctionner le matériel agricole.
C’était une véritable réponse aux besoins d’un monde en paix, polyvalent comme on n’en avait jamais vu auparavant. L’histoire de Land Rover débutait !
Aujourd’hui HUE 166 est une icône de la marque et au fil desanniversaires son immatriculation est devenue un symbole que bien sûr Land Rover a su exploiter avec des produits dérivés…De quoi faire le plein de cadeaux à tout fans de la marque à l’ovale vert !
Happy BirthDay HUE 166 !