Ford Raptor Dakar 2025
Le Ford Raptor T1+ du Dakar 2025 présenté à Goodwood
C’était ce week end au “Festival of Speed” de Goodwood en Grande-Bretagne. Ford y présentait son Raptor qui prendra part du Dakar 2025 (3-17 janvier).
Ce Ford Raptor jouera en catégorie T1+, donc chez les ténors du genre Il s’offre des débattements de suspension de 350 mm et une garde au sol de 400 mm.
Si le design, qui affiche ostensiblement les couleurs de Red Bull, permet de reconnaître les codes stylistiques du Raptor, l’arrière joue la carte de la mécanique à ciel ouvert façon buggy VW des Bajas US.
Le moteur respecte la tradition des gros bloc US avec un 5.0L V8 atmosphérique « Coyote », celui qui équipe les Mustang GT3 et GT4.
L’entrée en piste est prévue au mois août sur la Baja Hongrie, puis ce sera le Rallye du Maroc (7-11 octobre), dernière répétition générale avant le Dakar 2025.
Côté équipage, le Ford sera piloté par les vainqueurs sortants du Dakar, Carlos Sainz et Lucas Cruz, ainsi que par Nani Roma et Alex Haro.
Les deux équipages espagnols seront rejoints par deux autres tandems. On parle sérieusement de Mattias Ekström (ex Audi) et du californien Mitch Guthrie, marque US oblige !