AccueilA LA UNEFord passe à l'électrique sur le F-150

Ford passe à l’électrique sur le F-150

Après le Mustang devenue « E », c’est au tour de la légende de l’ovale bleu d’effectuer sa transition. 

 

Ford

Si aujourd’hui le F-150 pick up est le plus vendue aux USA depuis des décennies, reste disponible en version thermique (5,0L V8), en haut de gamme sportif avec le Raptor et en 3,5L V6 hybride, le 100% électrique fait désormais partie de l’offre Ford.
Bien que le succès de ce Lightning ait été immédiat aux USA, l’engouement pour les « EV » (Electric Vehicle) semble avoir un peu de plomb dans l’aile, si bien que Ford relocalise bon nombre de ses employés vers d’autres unités de production.
En Europe, seule la Norvège, où près de 80% des véhicules immatriculés en 2022 étaient 100% électriques, a reçu sa cargaison de F-150 Lightning. Un fait unique sur le vieux continent où, dans ce 12 pays producteur de pétrole (!), les SUV américains EV représentent 22% des ventes. Chez nous, c’est chez California Motors, notre spécialiste des voitures US depuis des années, qu’un client a passé commande du plus « badass » des pick-up. L’occasion était trop belle, l’équipe de Génération 4×4 ne pouvait pas résister à aller jouer du « Kick-Down » avec MR Watt…

Un outil à l’américaine

Comme le veut la tradition, nous avons affaire à un pick-up imposant qui affiche 5,91 m de long, 2 m de haut et autant de large. Mais c’est ici le poids à vide de 3,13 tonnes qui fait de ce F-150 un monstre, qui, en charge, dépassera vite les limites des 3,5T de notre permis B. Mais sachant qu’il s’adresse, sauf cas particuliers, à des professionnels, ce n’est pas un obstacle.
Le Lightning ressemble logiquement aux autres F-150 du catalogue Ford. La principale différence se situe à l’avant avec cette calandre pleine et une signature lumineuse à LED spécifique. Le premier choc vient de ce capot ouvert via des vérins grâce à la télécommande qui donne accès au coffre avant de 400L, autrefois occupé par le moteur thermique. Plus de V8 donc, mais un volume compartimentable disposant de porte-man-teaux, de crochets d’arrimage et, surtout, d’un panneau de branchements électriques (plus USB), alias « Frunk », identique à celui de la benne arrière. Seul survivant du passé, le traditionnel réservoir de lave-glace dans l’aile droite.

Mais où sont donc moteurs et batteries ?

Tout est placé sous le pick-up. Un moteur pour chaque train offrant une transmission intégrale et plus de 580 ch (433 kW) via un pack de batteries (13 kWh à refroidissement liquide). Sur notre version Platinum du jour (haut de gamme), celui-ci peut supporter jusqu’à 19 kW en AC et toujours 150 kW en DC. Le 15 à 80% en charge rapide s’effectue en 41 minutes. Dans les meilleures conditions, on peut espérer effectuer jusqu’à 450 km avant recharge.
Ce Ford est aussi équipé de la technologie V2L (Vehicle-to-Load) capable de renvoyer l’énergie de sa batterie vers votre chalet de montagne privé d’énergie (via un kit spécifique). On dispose ainsi de 3 prises électriques, une de 7,4 kW et deux de 2,4 Kw.
Des prises, il y en a également dans la benne dont le hayon s’ouvre aussi par vérins. Au 1,70 m x 1,28 m disponible pour le transport de 671 kg maxi, on dispose d’un marchepied d’accès et d’un véritable atelier avec ancrages de serre-joints, graduations en centimètres et en pouces sur le hayon. Le Lightning reste ainsi un outil avec une capacité de remorquage de 4,5 T.
Le Lightning n’est proposé qu’en 4 portes. A bord, autant dire qu’on fait dans la tradition et que l’espace façon limousine ne manque pas. Côté atmosphère? On fait aussi dans le rituel du F-150 (toit panoramique en plus), ajoutez le système multimédia de la Mustang Mach-E assorti de son écran vertical de 15,5 pouces et vous êtes paré pour affronter highways et pistes dans le confort (sièges cuir et suspensions indépendantes)… et le silence.
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