Bi-TDI 4MOTION Carat Exclusive

A n’en pas douter, on verra avant tout ce VW Tiguan Allspace 4MOTION dans les beaux quartiers. Les familles aisées lui trouveront plus de classe que les vieux monospaces qu’il cherche à remplacer. Car là est bien la raison d’être de ce Tiguan rallongé de 21 cm, à parts égales entre l’empattement et le porte-à-faux arrière. Avec ses deux places supplémentaires et son grand coffre de 700 litres en configuration cinq places, il se plie en quatre au quotidien. Tout en affichant un style dans l’air du temps. A première vue, le VW Tiguan Allspace pourrait donc se contenter de son rôle de sage transporteur de troupes. Mais notre version VW Tiguan Allspace 4MOTION révèle des compétences assez surprenantes hors des sentiers battus. Il suffi t de sélectionner le mode boue ou le mode neige sur la molette rotative située à proximité du levier de vitesses pour avaler les pentes glissantes sans sourciller. Et pourtant, les pneus Hankook dont était équipé notre exemplaire ont un profil plutôt routier. Selon Volkswagen, le choix des modes n’agit que sur la gestion de l’ESP. 

Sur la route, de préférence
Mais, comme nous le disions plus haut, c’est avant tout sur la route que les acheteurs utiliseront leur Tiguan Allspace 4MOTION . Pour avaler les kilomètres, Volkswagen a une botte secrète que quasiment aucun concurrentne propose : un moteur diesel de 240 ch. Ce 4-cylindres de 2,0 litres est issu de la famille EA288 (dont on connaît surtout la version 150 ch), mais reçoit le renfort d’un deuxième turbo. Résultat : des performances impressionnantes sur le papier, avec un 0 à 100 km/h abattu en 6,7 secondes et une vitesse de pointe de 228 km/h. Dans les faits, les reprises sont en effet remarquables. Mais ce 4-cylindres n’a pas le velouté du V6 TDI de l’Amarok et du Touareg, pourtant moins puissant et installé dans des modèles plus lourd. Il faut attendre que les turbos montent en pression, si bien qu’on a souvent atteint la vitesse désirée avant que la cavalerie ne se manifeste en totalité. Dommage… On déplore également des vibrations à l’accélération à bas régimes.

Essai complet du  Tiguan Allspace 4MOTION dans Génération 4×4 n°40

Volkswagen Tiguan Allspace 2.0 Bi-TDI 4MOTION Carat Exclusive
Prix du modèle essayé : 52 880 € (à partir de 40 940 €)

MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne diesel biturbo
Cylindrée [cm3] : 1 968
Puis. max. [ch. à tr/mn] : 240 à 4 000
Couple maxi [Nm à tr/mn] : 500 de 1 750 à 2 500
Boîte de vitesses : automatique double
embrayage à 7 rapports
Transmission : intégrale à embrayage multidisques
Nbre de portes/places : 5/7
Suspension AV/AR : MacPherson/multibras
Electronique embarquée : ESP/sélection de
modes de transmission
Stop & Start : oui
Pneus/Jantes : Hankook Ventus S1 evo2 SUV
235/50R19
DIMENSIONS / CAPACITES
L/l/h [mm] : 4 701/1 839/1 674
Empattement [mm] : 2 787
Garde au sol [mm] : 201
Poids à vide [kg] : 1 845
Poids tractable [kg] : 2 500
Vitesse maximale [km/h] : 228
0 à 100 km/h (s) : 6,7
Consommation constructeur (l/100 km) :
Mixte/urbain/extra urbain : 6,5/7,7/5,8
Emission CO2 (g/km) : 170

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