Volvo XC40 D4 AWD Momentum

Style épuré et confort sont les maîtres mots du nouveau  Volvo XC40 . Malgré une nouvelle plate-forme partagée avec le groupe chinois Geely, ce SUV garde une âme parfaitement scandinave. Bien qu’un essai soit organisé en Espagne, nous avons donc eu l’irrépressible envie d’emmener le Suédois dans son froid natal…

Lorsque le constructeur chinois Geely a racheté Volvo, tout le monde imaginait qu’il ne s’agissait là que d’une manoeuvre destinée à un pillage de technologies en règle. Ce serait sous-estimer les Chinois. Comme Tata l’a fait avec Jaguar-Land Rover, ce nouveau propriétaire a conservé les bureaux d’études en Suède. Les ingénieurs continuent donc d’y concevoir leurs autos, qui servent de figures de proue à un portefeuille de marques de plus en plus garni, avec des produits de plus en plus convaincants. Certes, certaines Volvo sont faites en Chine, y compris pour le marché européen (c’est notamment le cas de la S90). Mais on ne peut pas dire que le constructeur y ait laissé son âme. S’il fallait une preuve, c’est l’aspect et la qualité des derniers modèles de la marque. Geely a de grandes ambitions pour sa filiale, dont il compte faire l’égale d’Audi, BMW ou Mercedes-Benz. Certes, Volvo a toujours eu une image flatteuse, mais la transformation opérée ces trois dernières années est impressionnante. Et cela passe en particulier par les SUV. Tout a commencé avec le gros XC90, au style élégant et à la finition léchée. Puis a suivi un XC60 à peine moins luxueux. Vient maintenant le tour du Volvo XC40, qui signe l’arrivée de la marque sur un nouveau terrain. Ce modèle a en effet pour but de croiser le fer avec les BMW X1, Audi Q3 et Range Rover Evoque. Une concurrence bien installée et à l’image en béton armé Seulement du luxe au début Pour faire face, Volvo a sciemment choisi de commencer par le haut de gamme. Au lancement, l’offre se résume donc à un diesel de 190 ch et un essence de 245 ch, tous deux uniquement disponibles en 4×4 avec boîte automatique. Tarif de base : 45 100 euros. Ouch… Les version plus abordables (traction, 3-cylindres, boîte manuelle…) n’arriveront que dans quelques mois, quand le message sera bien incrusté dans tous les esprits : le Volvo XC40 est chic, très chic.

Départ de Barcelone, direction la neige !
Ce SUV est tellement scandinave dans l’esprit que nous avons voulu l’emmener dans son environnement naturel : le froid et la neige. Problème : je récupère l’auto à l’aéroport de Barcelone, là où Volvo a organisé la présentation internationale de ce nouveau modèle. Sans plus tarder, je fi le donc plein nord en direction des Pyrénées. Le trajet commence donc par de l’autoroute, assez sinueuse. L’occasion de me rendre compte que dans les virages, le pilote automatique n’est pas plus efficace que dans le XC60 avec lequel je suis descendu à Tignes le mois précédent (lire le dossier spécial neige dans notre n° 39) : celui-ci attend d’avoir changé de voie avant de signaler qu’il n’est plus capable d’assurer sa tâche ! Presque dangereux… Mais c’est aussi l’occasion de remarquer la stabilité plutôt rassurante dans les grandes courbes et la tonicité du diesel de 190 ch qui représentera, du moins dans un premier temps, l’essentiel des ventes en France. Dommage, sa consommation est franchement excessive, avec une valeur relevée de 9,2 l/100 km.

Essai complet du Volvo XC40 D4 AWD Momentum 4×4 dans Génération 4×4 n°40

Volvo XC40 D4 AWD Momentum
Prix du modèle essayé : 45 100 € (à partir de 45 100 €)
MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne diesel turbo
Cylindrée [cm3] : 1 969
Puis. max. [ch. à tr/mn] : 190 à 4 000
Couple maxi [Nm à tr/mn] : 400 de 1 750 à 2 500
Boîte de vitesses : auto. Aisin à 8 rapports
Transmission : intégrale à embrayage multidisques
Nbre de portes/places : 5/5
Suspension AV/AR : MacPherson/multibras
Electronique embarquée : ESP
Stop & Start : oui
Pneus/Jantes : Continental Premium Contact
235/50R19
DIMENSIONS/CAPACITES
L/l/h [mm] : 4 425/1 863/1 652
Empattement [mm] : 2 702
Garde au sol [mm] : 211
Poids à vide [kg] : 1 733
Poids tractable [kg] : 2 100
Vitesse maximale [km/h] : 210
0 à 100 km/h (s) : 7,9
Consommation constructeur (l/100 km) :
Mixte/urbain/extra urbain : 5,0/5,7/4,6
Emission CO2 (g/km) : 131

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici