Pour 2018, Toyota s’est penché sur sa légende, le Toyota Land Cruiser . S’il convient de parler plus sérieusement d’un lifting que d’une réelle nouveauté, la cuvée 2018 peaufine encore davantage les qualités de baroudeur du Land grâce à une électronique ultra performante. Et s’il n’en reste qu’un, ce sera définitivement lui…
Ne tournons pas autour du pot plus longtemps. Toyota n’a jamais eu l’intention de faire de son Toyota Land Cruiser un 4×4 à la mode et de renier ses fondamentaux. La version 2018 est bien là pour nous le rappeler. Le chant des sirènes qui a fait succomber certains acteurs du segment n’a pas d’emprise sur le Toyota. Baroudeur il est, baroudeur il restera. Les ingénieurs japonais et le marketing de la marque l’ont voulu ainsi parce que le Land Cruiser est une institution et qu’il y a encore aujourd’hui une demande certaine pour ce genre de véhicule capable non seulement de vous emmener au bout du monde mais, surtout, de vous en faire revenir. Ceci étant dit, le nouveau millésime du Land Cruiser, s’il n’évolue que modérément côté plastique extérieure,n’est pas resté les deux pieds dans le même sabot comme nous allons pouvoir le constater.
Lifting extérieur soft
Comme évoqué plus haut, le Toyota Land Cruiser 2018 ne change guère de son prédécesseur. Il adopte une face avant regroupant quasiment l’intégralité des modifications de sa nouvelle plastique. Les phares sont plus effilés et rejoignent désormais la calandre. Le pare-chocs est également un peu plus profilé afin de bénéficier à l’angle d’attaque et le capot adopte une échancrure en son milieu. D’après les ingénieurs de la marque et le discours marketing associé, cela permettrait au conducteur de mieux percevoir les extrémités latérales en franchissement.
Essai complet du Toyota Land Cruiser 177 D-4D Lounge dans Génération 4×4 n°41
TOYOTA Land Cruiser 177 D-4D Lounge Prix du modèle essayé : 56 600 € (à partir de 40 100 €) MOTEUR Type : 4 cylindres en ligne turbo Cylindrée [cm3] : 2 755 Puis. max. [ch. à tr/mn] : 177 à 3 400 Couple maxi [Nm à tr/mn] : 450 de 1 600 à 2400 Boîte de vitesses : 6 rapports Transmission : automatique Nbre de portes/places : 5 Suspension AV/AR : indépendante à double triangulation, amortisseurs télescopiques hydraulique/essieu rigide ressorts hélicoïdaux Electronique embarquée : Stop & Start : oui Pneus/Jantes : 265/55 R19/aluminium DIMENSIONS/CAPACITÉS L/l/h [mm] : 4 840/1 890/1 850 Empattement [mm] : 2 790 Garde au sol [mm] : 215 Poids à vide [kg] : 2 140 Poids tractable : 3 000 Vitesse maximale [km/h] : 175 0 à 100 km/h (s) : 12,7s Consommation constructeur (l/100 km) : Mixte/urbain/extra urbain: 7,4/9,2/6,3 Emission CO2 (g/km) : 194