Guide d'achat Mitsubishi Eclipse Cross 1.5 Mivec 163 ch Instyle
Essai Mitsubishi Eclipse Cross

Afin de marquer ce changement de trajectoire pour le constructeur japonais, le Mitsubishi Eclipse Cross soigne son apparence. Imaginé et posé sur le papier par le designer Tsunehiro Kunimoto, père reconnu du Nissan Juke, le nouveau SUV compact nippon apporte de la fraîcheur dans un segment qui s’uniformise. Il reprend les lignes taillées à la serpe de la signature Dynamic Shield où la calandre s’accompagne de deux imposants joncs chromés, alors que la poupe, plus exotique, fait le choix d’une lunette scindée en deux qui n’aide pas la rétrovision. Reposant sur la plate-forme GS du Mitsubishi ASX, le nouveau SUV japonais
avoue un empattement similaire de 2,67 m pour une longueur de 4,41 m, soit près de 6 cm de plus que son petit frère. Il hérite donc d’une habitabilité confortable mais qui reste dans la moyenne basse de la catégorie. La modularité n’est pas non plus inédite dans le segment, hormis la banquette coulissante sur 20 cm qui permet de libérer de l’espace dans le coffre : si le caisson de basse prend peu de place, le pavillon fuyant ne permet pas d’excéder les 341 litres de volume de chargement. La présentation et le niveau de finition de l’habitacle inaugurent un nouveau chapitre chez Mitsubishi : l’Eclipse Cross signe une sérieuse montée en gamme pour le constructeur. Et les stylistes de la marque ne cachent pas certaines de leurs inspirations : on remarque notamment l’écran central, qui trône fièrement comme dans l’habitacle d’une BMW, ou le pavé tactile situé sur la console centrale, singeant le dispositif Lexus. Cependant, l’ergonomie est parfois perfectible et la qualité de certains matériaux en partie basse de l’habitacle se montrera fragile avec le temps. Aussi, l’absence de GPS, à cause de la présence du système Apple Carplay et Android Auto, pourrait être un frein dans un segment où la dotation technologique est l’un des principaux critères.

N‘est pas Pajero qui veut
Le Mitsubishi Eclipse Cross arrive sur le marché français avec une seule offre mécanique sous la forme d’un 4-cylindres 1,5 litre atmosphérique d’une puissance de 163 ch à 5 500 tr/mn pour 250 Nm de couple de
1 800 tr/min à 4 500 tr/min. Avec la transmission intégrale, le SUV est exclusivement appairé à la boîte automatique CVT. Si cette unité fait encore débat, elle n’est pas à la peine avec le moteur essence. Cependant, l’Eclipse Cross n’aime pas être chahuté avec cette configuration mécanique, et ce malgré la présence de deux belles palettes au volant : lors de fortes sollicitations le moteur s’emballe dans un moulinage caractéristique, faisant disparaître au passage de nombreux canassons. La suspension se montre un peu ferme à basse vitesse, mais permet de maîtriser le roulis dans les courbes. Le  comportement n’essuie pas de critiques en dehors des sentiers battus, hormis une quiétude à bord fortement dérangée lorsque que l’Eclipse Cross pose ses roues sur une route défoncée. La transmission intégrale est confiée à la gestion électronique du Super All Wheel Control. En situation sous contrôle, le couple est envoyé aux roues avec une répartition de 80/20, alors que les roues arrière peuvent recevoir près de 45 % des 250 Nm en circonstances plus difficiles.

Essai complet du  Mitsubishi Eclipse Cross dans Génération 4×4 n°40

Mitsubishi Eclipse Cross 1.5 Mivec 163 ch Instyle
Prix du modèle essayé : 35 990 € (à partir de 24 990 €)
MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne
Cylindrée : 1 499 cm3
Puis. max. : 163 ch à 5 500 tr/min
Couple maxi : 250 Nm à 1 800 tr/mn
Boîte de vitesses : automatique CVT à
8 rapports
Transmission : 4x4 intégrale
Nbre de portes/places : 5 portes/5 places
Suspension AV/AR : MacPherson/multibras
Electronique embarquée : ESP
Stop & Start : oui
Pneus/Jantes : 225/55 R 18/aluminium
DIMENSIONS/ CAPACITES
L/l/h : 4 405 mm/1 805 mm/1 685 mm
Empattement : 2 670 mm
Garde au sol : 180 mm
Poids à vide : 1 520 kg
Poids tractable : 2 060 kg (PTRA 540 kg)
Vitesse maximale : 200 km/h
0 à 100 km/h : 9,8 secondes
Consommation constructeur
Mixte/urbain/extra urbain : 7,0 l/100 km
Emission CO2 : 159 g/km

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