4x4
Essai Mini Countryman Cooper SE ALL4

Face au succès de la Mini depuis sa renaissance orchestrée par BMW, la gamme ne cesse de s’étendre.Avec parfois quelques ratés, comme les Paceman, Roadster et Coupé qui n’ont fait qu’une brève apparition au catalogue. Ces échecs ont servi de leçon à la marque germano-britannique, qui a fini par renoncer à proposer de modèles trop proches en termes de dimensions. Après le Clubman l’an dernier, qui est passé du statut de break de poche à celui de familiale compacte, c’est au tour du SUV Countryman de changer de braquet. Avec une longueur de 4,30 m, celui-ci prend désormais le gabarit d’un Nissan Qashqai, alors que son prédécesseur visait plutôt le Juke. Si le gabarit est une nouveauté, l’arrivée d’une version hybride rechargeable en est une autre. Il s’agit en effet du premier modèle de ce genre proposé par Mini. Le Mini Countryman Cooper SE ALL4 embarque donc sous son plancher de coffre une batterie au lithium de 7,6 kWh.Celle-ci alimente un moteur électrique de 88 ch, qui entraîne les roues arrière. Celui-ci est doublé, à l’avant,du trois-cylindres essence turbo de 136 ch, emprunté à la version Cooper. Voilà qui permet donc d’obtenir une transmission intégrale, sans avoir recours à un arbre.

Pas très loin sur terrain accidenté
Hors du bitume, la motricité permise par cette solution est tout à fait honorable, tout comme la progressivité de son accélération. Il est possible d’évoluer sans heurts même à très faible vitesse. Reste qu’on est bien vite limité par la garde au sol très réduite : seulement 16,5 cm. Voilà qui ne permet pas d’envisager les terrains les plus accidentés. S’il est bien une chose qui n’a pas changé chez Mini, c’est la vocation urbaine de ses modèles ! En ville, justement, c’est du moteur électrique qu’on entend profiter. Batterie pleine et mode « Max Auto eDrive » enclenché, le Mini Countryman Cooper SE ALL4 distille l’agrément typique d’une voiture électrique. Certes, la puissance est relativement contenue pour un modèle de cette taille. Mais elle suffit pour parcourir une petite trentaine de kilomètres en milieu urbain, en conduite coulée. Voilà le principal intérêt de cette version hybride rechargeable : pouvoir effectuer les trajets du quotidien sans dépenser de carburant. En dessous de 7 % de charge de la batterie, le trois-cylindres entre automatiquement en jeu. Plutôt discret et bien équilibré, il offre une douceur très agréable. La boîte automatique à six rapports, signée Aisin, se révèle correctement gérée, même si elle manque de réactivité au moment de rétrograder, pour doubler notamment. Plus embêtant : l’apport du moteur électrique n’est pas toujours constant lors des phases d’accélérations, en fonction du niveau de la batterie. Une conduite un peu dynamique aura tôt fait d’épuiser ses dernières ressources, l’auto se reposant alors sur le seul trois cylindres essence.

.

Essai complet du Mini Countryman Cooper SE ALL4 dans Génération 4×4 n°35

 

Mini Countryman Cooper SE ALL4 Exquisite
Prix du modèle essayé : 43 000 €(à partir de : 38 900 €)

MOTEUR
Type : trois-cylindres en ligne essence turbo +
moteur électrique
Cylindrée [cm3] : 1499
Puis. max. [ch. à tr/mn] : 136 à 4400 + 88
Couple maxi [Nm à tr/mn] : 220 de 1250 à 3400 + 165
Boîte de vitesses : auto. Aisin à 6 rapports
Transmission : intégrale sans lien mécanique
Nbre de portes/places : 5/5
Suspension AV/AR : Mc Pherson/multibras
Electronique embarquée : ESP
Stop & Start : oui
Pneus/Jantes : Pirelli P Zero 225/50R18
DIMENSIONS/CAPACITES
L/l/h [mm] : 4299/182/15594x4
Empattement [mm] : 2670
Garde au sol [mm] : 165
Poids à vide [kg] : 1660
Poids tractable [kg] : 0
Vitesse maximale [km/h] : 198
0 à 100 km/h (s) : 6,8
Consommation constructeur (l/100 km) :
Mixte/urbain/extra urbain : 2,1/nc/nc
Emission CO2 (g/km) : 49

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *

A Propos
Génération 4x4 est un magazine mensuel créé en 2008, c’est LE magazine d’informations dédié à tous les véhicules tout terrain. Tous les mois, Génération 4x4 vous offre une information aussi complète et objective que possible. On y retrouve : les nouveautés, les essais et comparatifs de tous les SUV du marchés, les plus belles préparations 4x4 ; un guide d’achat de tous les véhicules tout terrain ; l’actualité du sport et des rallyes ; des voyages 4x4 autour du monde

Envie de découvrir nos dernières actualités en avant première ?

Découvrez avant tout le monde :
  • Le thème de nos prochains magazines
  • Les actualités croustillantes du moment
  • Nos dernières offres promotionnelles
Holler Box