Mercedes-Benz se lance sur le terrain du SUV de luxe électrique avec un certain bonheur. L’EQC affiche un standing digne de l’Etoile, même si l’autonomie n’est pas encore au niveau de ce que propose Tesla.
Avec leurs consommations très élevées et leurs autonomies décevantes, les Audi e-tron et Jaguar I-Pace ont révélé l’avance technique prise par Tesla. Sans atteindre les performances d’un Model X, le Mercedes-Benz EQC s’en tire mieux que ses rivaux. Avec une consommation relevée par nos soins de 27 kWh/100 km. On peut espérer parcourir 300 km sur autoroute, et jusqu’à 490 km sur route (minimum constaté de 16,2 kWh/100 km). En plus, la charge est raisonnablement rapide, avec un plein à 80 % en 40 minutes. (Puissance de charge maxi relevée : 108 kW).
Cela est d’autant plus prometteur pour les prochaines électriques de la marque que l’architecture de ce SUV n’est pas optimisée, puisqu’elle est étroitement dérivée de celle du GLC. Cette base connue prodigue un excellent comportement routier et un confort au-dessus de la moyenne. Et la technologie est au rendez-vous, avec un GPS qui sait mieux que les concurrents programmer un itinéraire avec points de charge. Reste une garde au sol faible, qui limite les fantaisies en tout-chemin. Et un tarif élevé, guère rassurant. Étant donné la valeur résiduelle très incertaine de ces modèles, tant la technologie évolue rapidement.
Retrouvez l’essai complet de la Mercedes-Benz EQC dans Génération 4×4
Fiche techniques MERCEDES-BENZ EQC PRIX DES VERSIONS 4x4 : 79 249 EUROS MOTORISATION Type : électrique synchrone à aimants permanents Capacité de batterie : 80 kWh Puissance : 408 ch Conso mixte constructeur : de 374 à 414 km Emissions de CO 2 : 0 g/km (ni bonus ni malus) DIMENSIONS/CAPACITÉS L/l/h (mm) : 4 761/1 884/1 623 Empattement (mm) : 2 873 Garde au sol (mm) : n.c. Poids à vide (kg) : 2 495 Poids maxi remorque (kg) : 1 800 Capacité coffre (litres) : de 500 à 1 460

