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Essai Audi e-tron

Un e-tron sans fumée et sans odeur

Il va falloir s’y habituer… Vu les ambitions du Groupe Volkswagen concernant les voitures électriques, les nouveautés vont s’enchaîner très bientôt à un rythme de métronome. Et ce, chez toutes les marques du géant allemand qui compte par là même laver son honneur après le scandale du “Dieselgate”. Pour nourrir cette offensive, deux architectures ont été spécifiquement conçues.

D’une part, la MEB (pour Modulärer Elektro Baukasten). Avant tout dédiée aux véhicules compacts, elle sera inaugurée par la Volkswagen I.D. Neo, promise pour le Salon de Francfort à la rentrée prochaine, qui se veut l’équivalent électrique de la Golf. 
Et d’autre part, la PPE (Premium Platform Electric), très haut de gamme et conçue sous l’égide de Porsche, qui sera étrennée par la berline Taycan, pendant aux électrons de la Panamera. 

Lancé avant même que ces deux architectures ne soient prêtes, l’e-tron adopte en conséquence une conception “à l’ancienne”. C’est-à-dire qu’il repose sur une plate-forme avant tout conçue pour des modèles thermiques, en l’occurrence la MLB largement utilisée chez Audi, notamment par le Q8. Si nous citons ce modèle, c’est à dessein. Car que ce soit en termes de gabarit (l’e-tron est long de 4,90 m) ou de style, c’est bel et bien de ce dernier que le SUV électrique d’Audi se rapproche le plus.

Proche du Q8, mais tout de même inédit

A ce titre, la stratégie d’Audi ne manque pas d’interpeler. Car si Jaguar a choisi des lignes résolument futuristes pour son I-Pace, auréolé du titre de voiture de l’année, l’e-tron conserve un style classique typiquement Audi.

Essai complet sur la Audi e-tron dans Génération 4×4 N°54

Fiche Technique Toyota Audi e-tron
Prix : à partir de 82 600 €
Moteur 
• 2 moteurs électriques asynchrones  
• batterie : lithium-ion de 95 kWh  
• puissance : 360 à 0 ch à tr/mn (408 en mode Boost)
• couple maxi : 247 + 314 à 0 nm à tr/mn
• rapport fixe unique sur chaque train
• transmission intégrale sans lien mécanique
• nombre de portes/places : 5/5
• suspension AV/AR : multibras/multibras
• ESP/sélection de modes/ maintien de position en pente
• Stop & start : non applicable
• Pneus/jantes : GoodYear Eagle F1 265/45R21 
Dimensions/capacités
• L/l/h (mn) : 4 901/ 1 935/ 1 629 
• garde au sol: 172 mm 
• empattement : 2 928 mm  
• poids à vide : 2 490 kg 
• poids tractable : 1 800 kg
• Vitesse max. : 170 km/h
• 0 à 100 km/h : 5,7 s
• Consommation constructeur (l/100 km) : mixte 415/urbain n.c./extra urbain n.c
• Emission de CO2 (g/km) : 0

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