Honda CR-V

Le Honda CR-V est un véhicule mondial, et l’Europe semble presque un débouché secondaire. Ainsi, cette cinquième génération est arrivée sur le Vieux Continent deux ans après sa commercialisation aux Etats-Unis.Aussi délaisse-t-elle le diesel majoritaire chez nous au profit de l’essence d’une part, mais aussi et surtout de l’hybride, qui devrait maintenant s’imposer.

Ce SUV Honda préfère être mené à un train de sénateur : son châssis manque de dynamisme, avec une inertie assez sensible dans les virages. La contrepartie d’un excellent confort, due à une suspension relativement souple. Egalement, Honda a soigné l’insonorisation de son CR-V. Quelle que soit la motorisation, ce Japonais conserve une transmission classique avec un arbre géré par un embrayage multidisque. De quoi se tirer de la plupart des situations délicates, même si l’absence de mode Lock impose d’attendre la mise en branle de l’électronique.

Très adapté à un usage familial, le CR-V arbore une présentation plus sobre : les lignes sont classiques et élégantes, rehaussées de quelques touches de chrome. A l’intérieur, c’est un peu plus basique, avec des inserts en faux-bois déplacés à ce niveau de gamme. Mais les plastiques sont de qualité correcte, les assemblages rigoureux et l’habitabilité généreuse. L’espace aux jambes se révèle royal pour les passagers arrière mais attention, l’hybride n’existe pas en sept places. On sera en droit de pester contre l’ergonomie perfectible, comme sur la plupart des Honda récentes. Reste que le rapport prix-équipement de ce SUV japonais se montre assez correct, plus intéressant que celui du Toyota RAV4, son rival le plus évident.

Suite de l’essai dans Génération 4X4 N°56

Fiche techniques

HONDA CR-V 
PRIX DES VERSIONS 4x4 : DE 33 360 À 45 970 EUROS

MOTORISATION 

Type : 4 cylindres en ligne essence ou hybride 
Puissance : de 173 à 193 ch 
Boîte de vitesses : manuelle à 6 rapports, CVT ou jeu d’embrayages sur pont fixe 
Conso mixte constructeur : de 4,7 à 6,4 l/100 km 
Emissions de CO 2 : de 126 à 158 g/km (malus de 80 à 2 773 euros)

DIMENSIONS/CAPACITÉS 

L/l/h (mm) : 4 600/1 855/1 679 
Empattement (mm) : 2 663 
Garde au sol (mm) : 200 
Poids à vide (kg) : de 1 598 à 1 726 
Poids maxi remorque (kg) : de 750 à 1 500 
Capacité coffre (litres) : 497 à 1 638

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