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Essai Ford Bronco V6 2,7L

Chez Ford, si l’avenir est tout tracé avec une gamme qui sera renouvelée à 100 % d’ici 2 ans, on joue aussi aujourd’hui dans la catégorie “adventurous spirit”.

 

C’est dans cet esprit qu’un retour sur le Dakar 2024 est annoncé et que la grande maison à l’ovale bleu nous offre un cadeau surprise avec le lancement officiel en Europe du nouveau Bronco. Héritier de son ancêtre rustique et populaire né en 1966, si ce dernier joue la carte de la nostalgie, il s’agit bien d’un 4×4 du 21e siècle. L’un des derniers à nous offrir châssis échelle, blocages, un pont rigide et plus de 300 ch… Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde !

Ford Bronco 2

Une arrivée en France en série limitée

Pour les inconditionnels du 4×4, l’importation officielle du Bronco est une belle surprise. Mais, comme nous l’annonce Louis-Carl Vignon, le président de Ford France, ce sera environ 200 exemplaires cette année. Ainsi, il va falloir jouer du “kick down” pour faire partie des heureux élus. L’offre sera composée des versions Outer Banks, définie comme plus polyvalente, et Badlands, plus extrême. Cette dernière (+ 4 000 €) offrant tous les atouts techniques d’un vrai baroudeur armé pour le franchissement.

 

Alors, comme le choix de Ford d’importer exclusivement la version motorisée via le V6 2,7 L (l’autre motorisation aux US étant le 2,3 L 4 cylindres de 304 ch), pourquoi se priver du meilleur ? C’est bien pour cela que lors de notre essai, nous avons foncé à bord du Badlands.

New Bronco 

Avec son style taillé à la serpe que Ford a remis au goût du jour, ce 4×4 au design néo-rétro semble bien aller à l’essentiel après 25 ans d’absence. Un pari assumé et gagnant puisque rien que cette calandre aux phares ronds encadrants le “BRONCO” fonctionne à merveille, assurant une image de robustesse dans l’esprit “Build Wild” défini par Ford.

 

Si, pour le fan du Bronco, les versions 2 portes (châssis court) se rapprochent au plus près de l’original, Ford a fait le choix de n’importer que les versions 4 portes qui, commercialement, permettront certainement à Monsieur d’avoir un argument “4×4 familial” face à Madame lorsqu’il lui annoncera qu’il veut s’offrir le Bronco dont il rêve depuis 25 ans. Un atout qui fonctionna parfaitement lors de l’apparition de la Jeep Wrangler Unlimited (4 portes-5 places), aussi, il en va de même pour le Bronco depuis 2021, année de sa sortie aux Etats-Unis où le Ford s’impose comme le principal concurrent de la Jeep.

 

Véritable symbole de l’esprit d’aventure Ford, associé au moteur V6 2,7L, le Bronco offre avec son design intérieur de caractère les tout derniers raffinements que l’on peut attendre d’un 4×4 moderne. Si l’indispensable écran tactile multifonction (12 pouces) avec GPS et connexions Apple CarPlay/Android trône au centre, sièges réglables et chauffants, clim’ séparée, chargeur à induction, prises USB et caméras sont de la partie, c’est au niveau des transmissions que le Ford offre via une boîte automatique 10 vitesses de quoi affronter tous les terrains grâce au “G.O.A.T.” (Goes Over Any Type of Terrain).

Un véhicule de loisir donc ? 

Celui-ci permet de disposer, outre les modes routiers tels que Normal, Eco, Sport et Glissant, des modes tout-terrain dédiés Mud/Ruts, Sand, Rock Crawl et Baja. Mais si chacun optimise la réponse à l’accélérateur, les passages de vitesses et les paramètres de la direction, pour les moins férus d’off-road pur et dur, rassurez-vous, sur la molette centrale, le bouton “4A” gérera seul la motricité aux 4 roues dans 95 % des cas.

 

Oui, ce Bronco reste ainsi un véhicule de loisirs, de balade avec son côté “Transformers” une fois portes et toit démontés, sans oublier la bande-son diffusée via des enceintes B&O… La plage, c’est par là ?

Retrouvez l’essai complet du Ford Bronco dans Génération 4×4 Magazine numéro 78. 

Ford Bronco 3

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Julien
Julien
Rédacteur web de formation, j'aime transmettre de l'information et traiter de l'actualité sur les sujets auto-moto en général.

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