Dakar Rallye parcours 2023

Dakar Rallye parcours 2023 Plus au Sud & nouveautés... La diagonale des sables

Plus au Sud & des nouveautés…

La diagonale des sables

Dakar Rallye parcours 2023 – Pour la quatrième édition du Dakar en Arabie Saoudite, 1ère manche du Championnat du monde des rallyes-raid FIA et FIM 2023, qui se tiendra du 31 décembre 2022 au 15 janvier 2023.

Un itinéraire inédit a été concocté puisque le parcours emmènera les pilotes et équipages depuis les plages de la Mer Rouge jusqu’à celles du Golfe Arabique à Dammam.

Cette traversée du pays prend en réalité les allures d’un tour complet puisque les 14 étapes au programme dirigeront dans un premier temps le Dakar vers les régions montagneuses du nord-ouest, avant de mettre le cap vers le sud-est profond pour une plongée de trois jours dans l’océan de dunes de l’Empty Quarter.

Dakar Rallye parcours 2023 Plus au Sud & nouveautés... La diagonale des sables

BIVOUAC XXL DÈS LES « VÉRIFS »

Le thème de la plage et de la convivialité s’imposera dès l’arrivée des concurrents en Arabie Saoudite. Le nouveau format du Grand Départ prévoyant d’accueillir la caravane du Dakar dans son intégralité pendant toute la séquence des dernières vérifications techniques et administratives, lesquelles ayant lieu pour l’essentiel au circuit du Castellet à la fin novembre.

Pour l’occasion, les structures ont été repensées afin d’intégrer des animations, de prévoir des espaces de convivialité et d’échange. Le concept de « Sea Camp » consiste à investir un bout de désert en bord de mer. L’aventure commence déjà.

1 + 14 = 15 JOURS DE SPORT

Le Dakar 2023 se distingue par sa longueur, avec 14 étapes auxquelles s’ajoutent un prologue, soit un chronomètre enclenché pendant 15 jours de compétition.

Les itinéraires prévoient des spéciales inédites à 70 %. Le format est aussi le plus dense que le rallye ait proposé sur sa période moderne, puisque les spéciales dessinées approchent dans leur grande majorité les 450 kilomètres, tandis que le kilométrage de liaison a été réduit pour rapprocher les arrivées des bivouacs et diminuer les temps de liaison.

Au total, avec près de 5 000 kilomètres de secteurs sélectifs, il s’agira de la plus longue distance à parcourir en spéciale depuis l’édition 2014.

Dakar Rallye parcours 2023 Plus au Sud & nouveautés... La diagonale des sables

LES « EXPLORERS » RÉCOMPENSÉS

Le Dakar présente la particularité de rassembler sur la même ligne de départ les pilotes les plus performants de la planète tout comme des passionnés qui se fixent avec beaucoup moins de prétentions le défi sportif d’une vie.

La fierté mutuelle de se confronter sur le même parcours fait partie de l’essence du Dakar. Mais les moyens respectifs des professionnels et des amateurs invitent à donner un encouragement supplémentaire à ces derniers, qui bénéficieront chaque jour d’un classement et d’une dotation distincts.

Selon les résultats obtenus dans leur carrière en rallye-raid, une liste de pilotes « Factory » sera ainsi définie dans chaque catégorie, tandis que les « Explorers » pourront rivaliser entre eux pour des récompenses directement utiles afin de valider leur progression dans la discipline : équipements, etc.

ROADBOOKS ALÉATOIRES : ON NE COPIE PAS !

Le principe est connu de longue date dans les écoles élémentaires, où il arrive à des professeurs de distribuer des exercices différents à deux voisins de table…

La meilleure façon de s’assurer que les malins ne sont pas tentés de copier. De la même manière, les parcours de la plupart des spéciales seront dédoublés sur une portion plus ou moins longue, les roadbooks des itinéraires A et B étant distribués aléatoirement.

Ainsi les pilotes qui seraient tentés de suivre sans réfléchir les traces de leurs devanciers prennent le risque de rater leurs waypoints et donc de subir de lourdes pénalités.

ROADBOOK DIGITAL POUR TOUT LE MONDE

Le papier, c’est fini. Depuis plusieurs années, les « tablettes » ont fait leur apparition dans les cockpits des autos puis des camions, avant d’être testées par les pilotes de motos inscrits en élite.

Le système étant totalement éprouvé et les matériels étant maintenant prêts à être utilisés dans toutes les catégories, tous les véhicules seront dès cette année équipés de cette version digitale.

Dakar Rallye parcours 2023 Plus au Sud & nouveautés... La diagonale des sables

DAKAR CLASSIC : DEUX NOUVEAUX CHALLENGES

Avec 140 véhicules, la deuxième édition du Dakar Classic a connu un succès important, qui a également mis en lumière de grandes différences de potentiel entre les autos les plus anciennes et celles de la fin des années 90.

Un groupe de vitesse supplémentaire, baptisé H0, a donc été ajouté pour définir des moyennes moins élevées adaptées à des autos moins puissantes. Par ailleurs, deux challenges sont créés : « Authentic Codriver Challenge » pour les véhicules qui s’engagent sans instruments modernes de régularité ; et « Iconic Classic Club » pour les véhicules originaux ayant effectivement participé au Dakar du XXe siècle, excluant par conséquent toutes les « répliques ».

Enfin, un comité de sélection sera invité à trancher pour limiter le nombre de véhicules à 150 inscrits au maximum.

Rallye du Maroc Edition 2022 Plus au Sud !

« DAKAR FUTURE » : UN PAS SUPPLÉMENTAIRE EN AVANT

Le Dakar a connu une avancée décisive en 2022 dans sa transition énergétique avec la création de la catégorie T1-U et l’entrée en fanfare des 4×4 hybrides Audi, vainqueurs de 4 spéciales avec Carlos Sainz, Mattias Ekstrom et Stéphane Peterhansel.

De nouveaux projets murissent et la marche en avant se poursuit grâce à l’utilisation de bio-carburants ou carburants synthétiques qui réduiront massivement le bilan carbone des véhicules.

Dakar 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici