Dakar En attendant l’Empty Quarter …
Alors que le 45e Dakar a débuté le 31 décembre dernier, a l’issue des vérifications techniques et administratives, la liste officielle des partants affiche 355 véhicules en course.
Un total de 603 concurrents, dont 121 motos, 18 quads, 67 autos inscrites en T1, 2 en T2, 47 T3 « Proto-légers », 45 T4 « SSV », 55 camions (T5).
À leurs commandes, 130 « rookies », tandis que 102 stars du désert (pilotes et copilotes estampillés « Legend ») se présenteront pour la 10e fois ou plus.
C’est aussi la deuxième saison du W2RC qui démarre avec 86 véhicules engagés (36 FIM, 52 FIA).
Le contingent féminin a lui aussi encore une fois augmenté avec 31 participantes, dont 3 équipages 100 % féminins.
Sur le podium des nationalités représentées, la France domine avec 143 engagés, devant l’Espagne (83) et les Pays-Bas (75), le même podium que l’année dernière.
Au total, 790 concurrents ont pris le départ du 45e Dakar.
2Bahrain Raid Extreme…Loeb année 3 , étape 2…à 1h21
La montée en puissance suit un rythme qui pourrait bien conduire une des voitures BRX sur la plus haute marche du podium. Au moment de s’engager dans le rallye-raid, l’écurie Prodrive avait présenté en 2021 une première version de son Hunter qui est allé chercher la 5e place avec « Nani » Roma.
L’année dernière, ce sont deux Hunter, fabriqués en version T1+, qui ont progressé dans le Top 5, avec Sebastien Loeb comme poursuivant direct de Nasser Al Attiyah, et « Orly » Terranova au pied du podium (4e).
Le nonuple champion du monde des rallyes fait figure de favori dans l’équipe, pour prétendre au titre qu’il cherche à accrocher à son palmarès depuis 2016. Il se trouve que le rythme en question n’est jamais très loin de celui de la gagne avec Loeb. Mais, il prend 1h21 lors de la 2e étape…
Mais la sensation pourrait aussi venir du nouveau venu dans l’équipe, Guerlain Chicherit, qui a signé un retour aux affaires éblouissant en s’imposant sur le Rallye du Maroc. Le vainqueur de la coupe du monde de rallye-raid en 2009, 5e du Dakar l’année suivante, ne s’interdit aucun exploit