Dakar 2026 parcours nouveautés
Yanbu – Yanbu pour un boucle Saoudienne XXL
Le Dakar 2026, qui se tiendra du 3 au 17 janvier prochains avec une rendez-vous les pilotes et équipages à Yanbu sur les rivages de la mer Rouge pour un périple dessiné en boucle sur environ 8 000 km, dont 5 000 km de secteurs chronométrés.
À l’occasion de l’ouverture des inscriptions, les grandes lignes de la 48e édition ont été présentées par David Castera lors d’un rassemblement en Espagne à Les Comes.
Avec quatre étapes en boucle en cours de route, le défi de l’extrême reste intact en termes de distance et de variété de terrains
2 étapes Marathon
Ces doubles journées qui font souvent la différence ont connu plusieurs modalités, dont la 48h chrono au programme des deux dernières éditions. En 2026, la dimension minimaliste a été conservée.
Parcours dédoublés
L’expérience de la séparation des véhicules FIA et FIM a été bénéfique à plusieurs titres et sera donc reconduite sur l’édition 2026.
Catégorie « Stock »
Il est aussi possible de se lancer sur le rallye au volant de
4×4 moins compétitifs mais capables de répondre aux exigences du désert. La catégorie des « Production », ouverte à des autos proches de la série, connaît actuellement une mutation. Le règlement autorise maintenant quelques modifications permettant de gagner en performance.
La nouvelle donne a attiré le constructeur britannique Land Rover qui engagera trois Defender sur le Dakar 2026. Les Toyota ne seront plus seules dans la catégorie.
Dakar Classic
La course de régularité née en 2021 réunit maintenant ses habitués. Les autos et camions des années 80, 90 et maintenant immatriculés jusqu’en 2005 sont admis aux candidatures d’inscription.
L’épreuve gagnera encore en difficulté en 2026, avec une nouvelle distance record en spéciale, atteignant maintenant 4 500 km.