Dakar 2025 vers Shubaytah
La recette Saoudienne améliorée
La 6e édition du Dakar en Arabie Saoudite se tiendra du 3 au 17 janvier prochains entre Bisha et Shubaytah. David Castera a présenté les grandes lignes de ce Dakar 2025 le week end dernier…

Les pilotes du Dakar ont découvert Shubaytah en 2020. Et la porte d’entrée dans l’immense désert de l’Empty Quarter a depuis été visitée lors des deux dernières éditions, comme un point de repère dans l’exploration de plus en plus approfondie de cet océan de dunes.
Cette fois-ci, Shubaytah marquera la fin de l’aventure, comme un phare vers lequel les pilotes devront se diriger pour trouver la sortie.

48 heures Chrono épisode 2
Le principe d’une longue étape disputée sur deux jours, avec un arrêt imposé dans l’un des bivouacs minimalistes dispersés dans le désert, a conquis les concurrents comme les téléspectateurs, tout en provoquant de réels rebondissements entre les prétendants aux titres.
L’idée a été reconduite pour l’édition 2025, sur une distance encore plus longue et cette fois-ci sur des terrains plus variés. Le défi se présentera en première semaine, avec des possibilités de creuser des écarts !

Dakar « Classic » ? Jusqu’en 2005

4 ans après la création du Dakar Classic, il y a une logique à voir arriver de nouveaux véhicules dans la course de régularité des « historiques ».

L’épreuve sera donc ouverte à la génération des autos et camions immatriculés entre 2000 et 2005.
Le nouveau périmètre défini pour 2025 autorise par exemple le retour sur le bivouac de la Mitsubishi Pajero Evo qui a conduit Stéphane Peterhansel à sa première victoire en auto en 2004, ou encore le Bowler dans lequel Guerlain Chicherit et Mathieu Baumel ont fait leurs débuts en 2005.

Amateurs du genre… à vos ateliers !

