Franchissement allopneu

Parce que ce sont des véhicules spécifiques, il est important de choisir des pneus qui seront parfaitement adaptés à leur utilisation et à votre conduite.

Le 4×4 est un véhicule conçu pour rouler sur tout type de terrain et particulièrement, les chemins « non praticables ». Comme son nom l’indique, il est équipé de 4 roues motrices, à transmission intégrale permanente. Il dispose également d’un système de blocage de différentiel, permettant de faire tourner les roues à des vitesses différentes. Cela peut être très utile pour les plus téméraires qui s’embourbent !

Les véhicules à transmission intégrale ont de nombreux avantages, dont celui de pouvoir être à l’aise même dans des conditions difficiles : un chemin non goudronné, un sentier escarpé, un obstacle à franchir, rien ne lui résiste.

Si ce type d’engin est appelé 4X4 ce n’est pas pour rien ! Il est donc impératif que vos 4 pneus soient identiques : marque, modèle, dimension, indice de charge et de vitesse, niveau d’usure.

Si vous veniez à changer seulement 2 pneus, la différence entre les 2 essieux engendrerait des vitesses de rotation différentes et il en découlerait une usure prématurée de votre transmission voir même endommager votre différentiel !

Si vous êtes plutôt un citadin qui n’exploite les performances de son 4×4 que les week-ends, pour le plaisir des sensations et partir à la découverte de chemins : vous pouvez vous orienter sur des pneus dits « mixtes ». Ces pneus sont suffisamment cramponnés pour tenir la route en hors-piste, tout en gardant le confort d’une utilisation sur route et autoroute.

Pour les plus audacieux, fans de tout-terrain, de rallyes ou de challenges, nous vous conseillons de choisir des pneus « off-road ». Là on s’attaque à du costaud ! Labellisé M/T pour “Mud-Terrain”, ce type de pneus est destiné aux conditions difficiles. Des sculptures très profondes, une grande robustesse pour se protéger des arrachements et des coupures, sa capacité sur route ne dépasse guère les 20%.

Voici une sélection de pneus off-road, qui vous emmèneront jusqu’au bout du chemin !

 
BFGoodrich Mud Terrain T/A KM3BFGoodrich Mud Terrain T/A KM3

  • Une gomme plus résistante pour affronter les coupures : cailloux, rochers…
  • Un profil avec des crampons qui recouvrent l’épaule du pneu pour une très bonne accroche et protéger les flancs.
  • Une traction exceptionnelle sur les rochers et dans la boue

Un pneu qui allie performances et plaisir de conduite pour les plus téméraires.

 

Pneu Geolandar MT G003
Yokohama Geolandar M/T G003

  • Le pneu hors-piste par excellence
  • Une carcasse renforcée pour une plus grande durabilité
  • Des éjecteurs de cailloux
  • Une très grande capacité d’auto-nettoyage

Le champion de l’off-road pour tous les challengers

 

Pneu Cooper Discoverer S/T Maxx
Cooper Discoverer S/T Maxx

  • Une carcasse Armor-tek 3 contribuant à renforcer le flanc et la bande de roulement ; un profil et une conception permettant de dissiper la force d’impact et ainsi éviter les causes de dommages sur des pistes difficiles.
  • Les angles asymétriques et les dépouilles doubles sur les flancs empêchent les pierres de se coincer, évitant ainsi un éventuel perçage.

Pour des performances accrues sur piste, ce pneu saura satisfaire les plus exigeants.

 

Pneu Hankook Dynapro MT RT03
Hankook Dynapro MT RT03

  • Une ceinture renforcée en nylon pour une bonne stabilité et une maniabilité sur tout type de route.
  • Une capacité de traction excellente pour un dégagement facilité sur des routes meubles.

À l’abri de toute épreuve : nids-de-poule, zone rocheuse, rien ne lui fait peur grâce aux blocs de protection latéraux qui le protège des chocs et des objets coupants.

 

Retrouvez tous les pneus off-road via notre sélection proposée par nos experts sur ‘site allopneus’

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici