Un Toyota HZJ 73 qui marqua l’entrée de la marque japonaise dans le monde moderne, tout en conservant une âme d’utilitaire.
Icône de la marque depuis 91 Il faut dire qu’il l’aurait vendu cent fois, ce Toyota, car si les antiques BJ de la Série 4 qui envahirent l’Europe sont devenus de véritables collectors, les Toyota HZJ de la série 7 sont en âge de jouer les “Youngtimers” depuis qu’ils ont passé le cap de la vingtaine. Les Série 7 succèdent au Série 4 en 1984, trente ans plus tard, le pari risqué de Toyota est plus que gagné. En effet, les héritiers du BJ de grand-père que l’on dénommait “la nouvelle vague“ selon Toyota font encore l’actualité, en particulier sur nos petits écrans lorsque l’on parle géopolitique.
L’arrivée du “King“ HDJ80 n’y pourra rien, l’image de Toyota, c’était encore ces 4×4 aux formes anguleuses, reflets d’une robustesse légendaire. C’est d’ailleurs pour cela qu’en 1991, après une très sérieuse étude de marché, le Toyota HZJ 73 (châssis moyen hard top) équipé du 6-cylindres diesel 4,2L de 130 ch qui nous intéresse aujourd’hui fut utilisé comme base de la préparation des Toyota destinés au Paris-Dakar. La fiabilité de ce modèle rare fera le lien entre les gammes
“Heavy duty”, “Light duty” et “Station wagon”, soit les LJ, BJ, HZJ et HDJ.
Essai complet du Collector Le Toyota HZJ 73 dans Génération 4×4 n°31
Marque : Toyota Modèle : Land Cruiser HZJ73 Année : 1996 Moteur : 6 cylindres 4,2L diesel Puissance : 136 ch Prix d’occasion : 10 000 à 26 000 € Préparation : Trans 4x4 Services Propriétaire : Philippe Andrieu TARIF: Pare-chocs avant TJM : 1 200 € Pare-chocs arrière TJM : 890 € Treuil TJM : 935 € Schnorkel Airtec : 265 € Kit suspensions TJM : 1 890 € blocage de différentiel TJM : 780 € Kit freins à disques DbA : 910 € Marchepieds ArP : 360 € Pneus Cooper Discoverer STT 33/12,5 x 15 :198 €