C’est un type de vie au grand air que les camping-caristes considèrent comme un peu marginal, mais qui a ses adeptes. La cellule 4×4 amovible comprend tous les aménagements et les équipements nécessaires pour rendre votre pick-up habitable. Comme nous allons le voir, il existe différents formats, pour différents véhicules et, bien sûr, pour différents budgets. Voici donc un petit tour d’horizon de l’offre disponible.
La cellule 4×4 aménagée constitue bien une catégorie de camping-car. Mais d’un genre particulier. D’abord, la cellule 4×4 est souvent amovible, ce qui s’avère très pratique si vous souhaitez retrouver une utilisation “pick-up” de votre véhicule. Les modèles amovibles disposent de pieds télescopiques pour l’hivernage, mais aussi pour profiter de votre pick-up une fois que vous êtes installé au camping… ou ailleurs. Pouvoir placer une cellule sur un véhicule tout terrain, c’est la solution idéale pour s’évader où bon vous semble, dans la limite des autorisations locales, bien évidemment. Certes, vous ne disposerez pas du même espace que dans un camping-car, mais vous aurez tout le confort pour bivouaquer là où la plupart des véhicules ne peuvent pas aller.
VASP: quésaco ?
Cela fait belle lurette que les véhicules aménagés sont soumis à l’homologation VASP, mais celle-ci s’est renforcée depuis “l’évolution” du contrôle technique en date du 15 mai 2018. En effet désormais, le contrôle technique se doit de tenir compte de la mention sur la carte grise et de ce qui se trouve à l’intérieur de la cellule 4×4. Si les deux ne coïncident pas, vous ne pourrez pas obtenir le contrôle technique. Pas de panique, cette homologation ne concerne que les équipements d’habitation (lits, tables, banquettes, cuisine, etc.) montés en fixe comme, par exemple, dans les camping- cars, les fourgons aménagés et les cellules inamovibles fixées sur les plateaux australiens (pick-up châssis-cabine). Les pick-up disposant d’une cellule 4×4 amovible posée dans la benne ne sont pas concernés par cette réglementation.
Bon à savoir
Attention, si vous souhaitez équiper votre pick-up d’une cellule 4×4 de voyage, pensez à l’assurer comme un “élément embarqué” afin d’être bien couvert en cas de sinistre. N’oubliez pas que les compagnies d’assurances cherchent toujours la moindre faille pour éviter de vous dédommager, mieux vaut donc prévenir que… subir.
La cellule 4×4 Globe Cruiser 360°
Vraiment conçue pour l’aventure, cette cellule 4×4 s’adapte principalement sur les Toyota Land Cruiser HZJ, les GRJ79 et sur les Defender 130 simple cabine. Dotée de nombreux rangements, sa conception est idéale pour des périples de tous horizons.
Fiche technique :
Conception générale : structure en aluminium renforcé
Revêtement extérieur : aluminium thermolaqué
Finition intérieure : polyester blanc Système de fixation : sur plateau australien
Fixe ou amovible : fixe
Gabarit extérieur L x l x H : 260 cm x 180 cm x 138 cm
Isolation : mousse polyuréthane 28 mm Poids : n.c.
Nombre de couchages : 2 + 2 Dimensions couchage capucine : 195 cm x 140 cm
Dimensions couchage bas : 175 cm x 128 cm
Toit relevable : oui
Equipements principaux : table 65 x 80 cm, cabine douche, eau 75 l, frigo 85 l, gaz 2 feux, éclairage LED
Options cabine : porte-roue de secours, coffre alu laqué noir, douche amovible
Options équipement : panneau solaire 100 W, convertisseur 300 W, auvent James Baroud, WC portable
Agrément VASP : oui
Prix TTC : de 52 600 euros à 68 300 euros
Tom’s Worldcruiser
On atteint ici des sommets de design, d’espace, de perfection, et donc forcément… de budget. Notez que cette cellule 4×4 se monte en fixe sur Toyota GRJ 79 SC à plateau australien. Originalité unique de ce concept : une coupe arrière de la cabine qui permet l’accès direct à la cellule. Génial !
Fiche technique :
Conception générale : structure en PVC, composite et bois
Revêtement extérieur : aluminium thermolaqué
Finition intérieure : PVC et aluminium
Système de fixation : sur plateau australien avec coupe de l’arrière de la cabine
Fixe ou amovible : fixe
Gabarit extérieur L x l x H : 600 cm x 200 cm x 254 cm
Isolation : plaque sandwich
Poids : 2900 kg à vide (véhicule compris)
Nombre de couchages : 2
Dimensions couchage capucine : 190 cm x 130 cm
Dimensions couchage bas : non disponible
Toit relevable : oui
Équipements principaux : 2 douches, WC, eau 100 l, frigo + congélateur, évier, 2 feux gaz, chauffage..
Options cabine : purification eau, WC NoMix…
Options équipement : batterie lithium 150 Ah, plaques de désensablage, marchepieds électriques…
Agrément VASP : non
Prix TTC : 13 150 euros
La cellule 4×4 Camper :
La Camper de XPLO se distingue par son faible poids et la simplicité d’arrimage à la benne. Elle existe pour les pick- up à cabine approfondie et pour la version double cabine. L’originalité de son esthétique alimente les conversations entre aficionados et détracteurs, à vous de voir.
Fiche technique :
Conception générale : construction nautique, fibre de verre et résine
Revêtement extérieur : résine polyester
Finition intérieure : polyester blanc
Système de fixation : sur benne par 4 sangles
Fixe ou amovible : amovible
Gabarit extérieur L x l x H : 340 cm x 180 cm x 215 cm
Isolation : mousse polyuréthane 20 mm en sandwich
Poids : de 300 à 400 kg selon la version
Nombre de couchages : 2 + 2
Dimensions couchage capucine : 160 cm x 128 cm
Dimensions couchage bas : 195 cm x 140 cm
Toit relevable : non
Equipements principaux : gaz 2 feux, cabine de douche, chauffage au fuel, eau 50 l, chauffe-eau électrique
Options cabine : réfrigérateur, extension du réservoir d’eau, convertisseur 12W/220V Options équipement : panneau solaire, batteries lithium.
Agrément VASP : non requis sur les systèmes amovibles
Prix TTC : de 19 880 euros à 28 000 euros selon les finitions et équipements.
La RRCab :
Conçue par Rudy Roquesalane, la cellule RRCab se décline en plusieurs versions, ce qui permet de l’adapter spécifiquement aux mesures de votre pick-up et à vos besoins. Attention, cette cellule est livrée nue avec porte et fenêtres latérales, tous les accessoires et équipements sont donc en fonction des choix de chacun.
Prix TTC : 15 900 euros
La V3 Full Track :
La Gazell V3 est l’aboutissement des études faites sur les versions V1 et V2. Cette cellule 4×4 a été complètement redessinée afin de mieux s’intégrer aux cabines. Elle est disponible pour tous les pick-up cabine approfondie ou double cabine. Pour plus d’espace intérieur, sa longueur a été augmentée de 10,5 cm.
Fiche technique :
Conception générale : carrosserie monobloc en polyester renforcé
Revêtement extérieur : résine polyester
Finition intérieure : polyester et aluminium
Système de fixation : sur benne
Fixe ou amovible : amovible
Gabarit extérieur L x l x H : n.c.
Isolation : 20 mm
Poids : 460 à 510 kg selon les versions (vide)
Nombre de couchage : 2 + 2
Dimensions couchage capucine : 205 cm x 130 cm
Dimensions couchage bas : 165 cm x 115 cm
Toit relevable : oui, par vérins à gaz
Equipements principaux : banquettes en U, coffres sous assises, eau 78 l, réfrigérateur 51 l, gaz 2 feux
Options cabine : bâche isolante et imperméable, douche pliable
Options équipement : vérins mécaniques pour la dépose, auvent
Agrément VASP : non requis sur les systèmes amovibles
Prix TTC :
- Full Track : 39 950 euros
- Off-road : 37 760 euros
- Modulable : 34 400 euros
La cellule 4×4 SC3 Aventure :
Les cellules Studios Car existent en versions SC2 et SC3 et sont disponibles en 3 niveaux de finition : Raid, Prêt pour l’aventure et Tourisme. A noter qu’elles s’adaptent aussi bien sur les pick-up européens et américains. De plus, la SC3 existe en montage fixe pour châssis australien.
Fiche technique :
Conception générale : coque monobloc en polyester renforcé
Revêtement extérieur : peinture Raptor, coloris au choix
Finition intérieure : vaigrage
Système de fixation : sur benne par boulons
Fixe ou amovible : amovible
Gabarit extérieur L x l x H : 220 cm x 182 cm x 148 cm (toit fermé)
Isolation : 20 mm
Poids : 270 kg (vide)
Nombre de couchage : 2 + 2
Dimensions couchage capucine : 200 cm x 140 cm
Dimensions couchage bas : 190 cm x 135 cm
Toit relevable : oui, par vérins à gaz
Équipements principaux : chauffage gasoil, coffres, éclairage LED, panneau solaire, électricité 12V-220V.
Options cabine : n.c.
Options équipement : à la demande du client
Agrément VASP : non requis sur les systèmes amovibles
Prix TTC : à partir de 36 940 euros
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Je crois qu’il y a une petite coquille sur la cellule Tom’s Worldcruiser, il manque un zéro.
Ce n’est pas 13 150€ mais 131 500€ (le véhicule est compris dans le prix).
J’ai vu ce véhicule à Corcoué-sur-Logne lors du dernier Salon du Véhicule d’Aventure.