Buggy HySE-X1 Dakar H2
HySE-X1, un buggy (SSV) hydrogène Nippon sur le Dakar 2024
Dans le cadre du Challenge « Mission 1000 » du prochain Dakar 2024 qui se déroulera en Arabie Saoudite du 5 au 19 janvier 2024, l’association de recherche HySE (Hydrogen Small Mobility & Engine Technology) regroupant quatre grands constructeurs nippons ( Toyota, Honda, Yamaha et Kawasaki), engagera un buggy à moteur hydrogène HySE-X1
Cette participation au Dakar 2024 a pour but de développer des petits moteurs à hydrogène avec ce véritable laboratoire sur roue. Il vise à permettre aux constructeurs d’expérimenter leurs technologies alternatives dans des conditions particulièrement difficiles.
Un seul but, accélérer le développement de technologies de base et bâtir des alliances mondiales en vue d’une adoption rapide des moteurs de petite mobilité à hydrogène.
Un 4 cylindres H2 de 998 cm3
Le prototype engagé sur le challenge reposera sur un châssis de SSV fourni par le célèbre Team Belge Overdrive Racing. Celui-ci a bénéficié de modifications pour l’intégration des réservoirs et du nouveau groupe motopropulseur.
Il s’agit d’un petit 4 cylindres de 998 cm3 de cylindrée, le moteur sera directement issu de celui actuellement expérimenté par les équipes de HySE pour la mobilité légère (sur des motos en particulier).
Le ravitaillement en hydrogène et la maintenance seront effectués par Overdrive Racing.
Véhicule hydrogène HySE-X1
– Type de moteur : 4 temps, refroidi par liquide, moteur quatre cylindres en ligne suralimenté / DACT 16 soupapes
– Cylindrée totale : 998 cm3
– Longueur totale × largeur × hauteur : 3 530 mm × 2 070 mm × 1 700 mm
– Poids : env. 1 500 kg