BMW est rapidement devenu un spécialiste de la technologie hybride rechargeable. Désormais, cette dernière s’installe sous le capot du BMW X1 tout en conservant la transmission intégrale.
Si la firme bavaroise était l’une des premières à se lancer dans le segment des électriques, elle s’est finalement intéressée de près à la technologie hybride rechargeable, au point de compter aujourd’hui sur une gamme de neuf véhicules. L’un des derniers modèles à adopter le tandem hybride est le BMW X1, qui se décline désormais en version xDrive25e.
Une modularité sacrifiée
Hormis quelques badges spécifiques portant la lettre “e”, signe d’une électrification, le BMW X1 hybride rechargeable ne diffère pas de son homologue parfaitement thermique. Il conserve donc les nouveaux gimmicks cosmétiques apportés par le restylage de l’année dernière et un style qui le rapproche fortement de son grand frère, le BMW X3.
A l’intérieur, pas de changements non plus, exception faite de l’indicateur de charge de la batterie sous le compte-tours et de la touche eDrive permettant de basculer parmi les trois modes de conduite. L’installation de la batterie dans le plancher et du moteur électrique sur le train arrière n’a pas d’influence notable sur l’habitabilité de ce SUV de 4,45 m de long. Tous les passagers y trouveront leur aise sur les sièges sans doute trop fermes à la longue.
Mais la modularité est toujours le fusible lors d’un passage à l’hybridation. Ainsi, le BMW X1 xDrive25e perd l’avantage de la banquette arrière coulissante sur 13 cm alors que le coffre tombe de 55 litres pour cuber 450 litres au total. Mais c’est le réservoir qui est le plus impacté par l’apparition du moteur électrique, en sacrifiant 25 litres de capacité pour ne proposer que 36 litres au total. De quoi sérieusement entacher son autonomie, et ce malgré des consommations plus contenues sur le papier.
Convaincant sur les chemins de terre
Dans cette version, le BMW X1 met en avant une consommation moyenne optimiste de 1,8 l/100 km sur un cycle WLTP pour 41 g/km de CO2. Une performance énergétique obtenue grâce à une batterie de 10 kWh, dont 8,8 kWh utiles, et à un ensemble mécanique retouché cumulant désormais 220 ch pour 385 Nm de couple. Soit un équipement mécanique parfaitement similaire à celui du Mini Countryman Cooper SE, avec lequel il partage sa plateforme UKL2 conçue initialement pour recevoir une transmission aux roues avant. Ici, le moteur électrique est donc rejeté à l’arrière sans lien mécanique, permettant de forme une transmission xDrive gérée électroniquement et donc instantanément. Privilégiant les roues avant en temps normal, le dispositif gère en toute autonomie la répartition du couple entre les deux essieux en mode Auto eDrive, le mode hybride par défaut.
Retrouvez cet article complet dans le magazine Génération 4X4 n°64
BMW X1 xDrive25e
Prix du modèle essayé : 51 950 €
[à partir de 46 650 €]
MOTEUR
Type : 4 cylindre en ligne + moteur électrique
Cylindrée [cm3] : 1 499 cm3
Puis. max. [ch. à tr/mn] : 220 à 5 000
Couple maxi [Nm] : 220
Boîte de vitesses : automatique à 6 rapports
Transmission : 4×4 intégrale
Nbre de portes/places : 5/5
Suspension AV/AR : MacPherson/multibras
Electronique embarquée : ESP
Stop & Start : oui
Pneus/Jantes : Michelin Pilot Sport 4 225/45 R 19
DIMENSIONS/CAPACITÉS
L/l/h [mm] : 4 447/1 821/1 598
Empattement [mm] : 2 670
Garde au sol [mm] : 147
Poids à vide [kg] : 1 745
Poids tractable [kg] : 2 330 (PTRA : 3 080)
Vitesse maximale [km/h] : 193 0à100km/h[s]: 6,9
Consommation constructeur [l/100 km] Mixte : 1,8
Emission CO2 [g/km] : 41