Bien assurer son 4x4

Le montant d’une prime d’assurance automobile dépend essentiellement de trois critères : le profil du conducteur, le type de véhicule à assurer et l’usage qui en est fait. Il est alors primordial de bien évaluer sa situation pour choisir le contrat le mieux adapté. Si vous possédez un SUV 4×4 vous ne dérogez pas à la règle, bien au contraire, ce type d’auto peut parfois faire l’objet de garanties spécifiques. Quels sont les critères à prendre en compte pour bien assurer votre 4×4 ? Réponses dans notre article.

Pourquoi bien assurer son 4×4 ?

Si vous possédez un 4×4, vous avez alors la possibilité de circuler hors route, sur des chemins de terre par exemple. Or, selon l’usage que vous souhaitez faire de votre véhicule, si vous ne choisissez pas les garanties adaptées auprès de votre assureur, il se peut que vous ne soyez pas couvert correctement. En cas de sinistres, vous pourriez être surpris de découvrir que votre contrat d’assurance ne vous permet pas d’être pris en charge selon les cas. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de bien déterminer l’usage que vous allez faire de votre 4×4 avant de souscrire votre contrat d’assurance.

Comment choisir la bonne assurance auto pour son 4×4 ?

Pour bien assurer son 4×4, c’est très simple, il vous suffit de :
Définir précisément le contexte dans lequel vous allez faire usage de votre auto (circulation urbaine ou tout terrain, zone géographique dans laquelle vous vivez, lieu de stationnement, etc.) ;
Comparer les offres disponibles auprès des différents acteurs du marché en réalisant plusieurs devis et trouver le meilleur prix ;
Souscrire une complémentaire automobile afin de compléter l’assurance de votre 4×4, pour renforcer au mieux votre protection si nécessaire.

Quels sont les éléments à vérifier pour l’assurance auto ?

Lorsque vous souscrivez une assurance pour votre SUV 4×4, vous devez absolument vérifier les clauses stipulées dans le contrat avant de le signer. Les éléments sur lesquels vous devez porter votre attention sont les suivants :
Les garanties et les services inclus dans le contrat : vérifiez si les options qui répondent à vos besoins sont bien prises en charge dans le contrat. En effet, si les offres « de base » se ressemblent d’une assurance à une autre, il peut y avoir des clauses spécifiques. Soyez très attentif à cela.
Les clauses d’exclusion : souvent ces dernières ne sont pas renseignées directement dans le contrat mais plutôt dans les conditions générales de vente (CGV). Pensez à lire ces CGV pour connaître au préalable les situations dans lesquelles vous ne serez pas couvert en cas de dommages et ainsi limiter les risques de mauvaise surprise.
Les franchises : cet élément est déterminant. La franchise est le montant qui reste à la charge du conducteur en cas d’accident. Or, si le prix de certaines assurances peut sembler abordable, le montant des franchises en cas de sinistres peut quant à lui être démesurément élevé.

Quelles sont les spécificités de l’assurance pour les voitures 4×4 ?

Les spécificités pour l’assurance d’un 4×4 découlent essentiellement de l’usage que vous en aurez. Plus concrètement, sachez qu’il est possible d’assurer tout type de 4×4, quel que soit le modèle, à condition que la voiture réponde aux normes imposées par la réglementation en vigueur évidemment. Mais les options que vous devez prendre sont différentes selon votre utilisation (uniquement sur les routes ou en mode « tout-terrain ») car les modalités de prise en charge ne sont pas les mêmes.
Les garanties vivement conseillées dans tous les cas pour un véhicule 4×4 sont les suivantes :
La garantie « Panne Mécanique » : réputé solide et fiable, un 4×4 n’en reste pas moins susceptible de tomber en panne. Or, il est fréquent que le coût des pièces pour ce type de voiture soit élevé. La garantie « Panne Mécanique » est une option facultative qui permet de prendre en charge certains frais de réparation pour les véhicules dont la garantie constructeur est dépassée. Vous pouvez souscrire cette option directement chez votre assureur ou auprès d’une complémentaire automobile.

La garantie contre le vol : selon le modèle de 4×4 que vous choisissez, certains sont des cibles privilégiées pour les voleurs. Prendre une assurance contre le vol peut être intéressant, selon la valeur résiduelle de l’auto.

Quelles sont les complémentaires utiles pour couvrir son 4×4 ?

Si vous utilisez votre SUV 4×4 sur des chemins tout-terrain, il peut être intéressant d’opter pour une assurance spéciale 4×4 incluant des garanties conducteur étendues (garantie corporelle, assistance juridique, etc.). Vous pouvez souscrire ce type de contrat auprès d’un assureur spécialisé dans les assurances de véhicules 4×4 ou chez un assureur généraliste.
En outre, quelles que soient les garanties que vous souscrivez, si vous utilisez votre 4×4 hors route, vous devez impérativement en informer votre assureur.
Vous pouvez également choisir de compléter votre contrat originel avec des options complémentaires comme :
La garantie pneus : même si vous êtes bien assuré, il est fréquent que les pneus ne soient pas couverts par votre assurance principale. En complétant votre contrat par une garantie pneus, soyez pris en charge en cas de crevaison si vous empruntez des chemins sinistrés.
La garantie bris de glace : souvent votre contrat d’assurance prend en charge les frais de réparations liés à un bris de glace mais sous condition du paiement d’une franchise. En souscrivant une assurance complémentaire « bris de glace », vous pouvez être remboursé du montant de votre franchise en cas de remplacement de votre pare-brise suite à la projection d’un caillou.

Il existe par exemple des complémentaires automobiles, comme Club Identicar par exemple, qui proposent des packs de garanties essentielles (rachat de franchise, bris de glace, vol, crevaison, etc.) particulièrement intéressantes si vous circulez avec votre SUV 4×4 sur routes mixtes (routes urbaines et hors route).
Enfin, si vous utilisez votre SUV 4×4 de façon ponctuelle, uniquement le weekend par exemple, pensez également à l’assurance 4×4 au kilomètre. L’assurance au kilomètre vous permet d’assurer votre auto et de payer la prime en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici