l’assurance auto pour les modèles 4x4

Chaque catégorie et modèle de véhicule profite de prix spécifiques en termes d’assurance auto. Votre 4×4 mérite une assurance sur-mesure, à un prix défiant toute concurrence. Mais pour cela, il vous faudra comparer les assurances auto et trouver celle qui propose les meilleures garanties, au meilleur prix. Justement, pour les 4×4, les garanties peuvent varier, tout comme l’utilisation du véhicule. Il faut donc tenir compte de ces spécificités dans le choix de l’assurance auto. 

Comparer les assurances auto : la solution pour faire des économies 

Toutes les assurances auto ne présentent pas les mêmes tarifs ni les mêmes garanties. Le montant des franchises, les garanties, les dépannages… Pour votre contrat d’assurance, tous ces points sont essentiels. Mais comparer les assurances auto et leurs devis peut être long et très compliqué. Fort heureusement, les comparateurs d’assurance auto en ligne vous facilitent la tâche ! Plus besoin de comparer et de mettre les assureurs en concurrence : les meilleurs tarifs sont affichés en quelques secondes sur votre ordinateur. Il vous suffit de compléter le questionnaire concernant votre 4×4 et le(s) conducteur(s) de celui-ci pour obtenir des tarifs précis et souscrire le contrat de votre choix !

Bien sûr, l’utilisation que vous avez du véhicule 4×4 va influer sur la prime d’assurance. Elle sera plus élevée si vous l’utilisez sur les chemins de terre, mais elle sera aussi plus complète. 

Une assurance sur-mesure pour votre 4×4 

Tous les véhicules doivent être assurés pour circuler sur les voies publiques. Si vous n’avez pas l’intention de quitter les routes, une assurance auto classique suffit pour votre véhicule. Or, si vous avez envie de profiter de toutes les capacités de votre 4×4 sur les chemins privés et sur les chemins accidentés, il vous faudra choisir une assurance adaptée et spécifique dans ce cadre. Une assurance classique ne suffira pas à couvrir le véhicule si l’utilisation n’est pas celle indiquée dans le contrat. 

En effet, la pratique spécifique du tout terrain avec un véhicule nécessite la souscription de garanties adaptées. Les garanties valables pour circuler sur la route ne sont pas toujours valables sur les chemins de terre (même pour les chemins ouverts à la circulation). Par conséquent, il faut déclarer à l’assurance l’utilisation spécifique faite du 4×4 pour bénéficier de garanties adaptées et suffisantes. 

Bien sûr, il vous faudra aussi déterminer le niveau de garantie souhaité pour votre véhicule. Les prix varient en fonction du niveau de garantie souhaité (tiers, tiers plus, tous risques). Le nombre de conducteurs, leur âge, l’ancienneté de leur permis et leurs bonus-malus vont également définir le prix de l’assurance du véhicule. Plusieurs devis peuvent être réalisés pour mieux comparer les offres en fonction de l’usage du 4×4. Comparer les offres grâce à un comparateur en ligne est plus rapide et souvent plus efficace. 

Le prix d’une assurance pour un 4×4 

Comme nous l’avons évoqué, plusieurs critères peuvent faire varier le montant de la prime d’assurance d’un 4×4. Ces critères sont pour certains les mêmes que pour les véhicules classiques : caractéristiques du véhicule, modèle, puissance, nombre de conducteurs, année, modalités d’acquisition, le kilométrage du véhicule et le kilométrage par année, le prix, etc. D’autre part, l’utilisation du 4×4 est aussi à prendre en compte. De ce fait, les prix des contrats d’assurance pour les véhicules tout terrain varient entre 400 et plus de 3 000 euros par an. La fourchette est très large ! 

N’hésitez pas à vous renseigner avant de choisir un modèle de 4×4 si vous souhaitez trouver le plus bas prix possible. Si vous avez déjà trouvé ou acquis le véhicule en question, vous pourrez comparer les offres en ligne avant de choisir une assurance. Vous pourrez ainsi économiser plusieurs centaines d’euros par an. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici