Portugal
 

Offrant bien davantage que ses célèbres plages de l’Algarve, le riche passé historique et culturel de Lisbonne ou encore les caves de Porto. Le Portugal est moins connu pour ses magnifiques pistes. Praticables toute l’année, elles permettent d’effectuer des milliers de kilomètres en tout-terrain dès lors que l’on dispose d’un road-book adéquat ou, mieux, d’un excellent guide local.

La Serra da Estrela, ou montagne de l’Etoile, est la chaîne montagneuse la plus élevée du Portugal continental dont le point culminant, La Torre, frôle les 2000 m d’altitude. Pas de quoi impressionner un Haut-Savoyard. Mais certainement assez pour inviter les voyageurs à en découvrir les pistes, en 4×4, à cheval ou à pied. Activités toutes les trois développées et accueillies dans l’ensemble du parc sur tous les sentiers indiqués. Le Parc Naturel de la Serra da Estrela est en outre le plus grand site protégé du pays où naissent le Mondego et le Zêzere. Fleuve et rivière alimentant une grande partie des Portugais en eau potable. 

Un parc superbe où l’on découvre une pinède variée, de nombreuses cascades. Mais aussi d’immenses pâturages peuplés de troupeaux de moutons et de brebis gardés par les chiens endémiques, les Serra da Estrela. Le Queijo da Serra, fromage au lait de brebis, est toujours fabriqué de manière artisanale. Utilisant la fleur de chardon comme présure. A goûter et vous en aurez largement l’occasion tant les restaurants en proposent systématiquement.

Les pistes abruptes et rocailleuses nous mènent rapidement à 1 000 m d’altitude

Tout ceci, notre guide, José Almeida, vous invite à le découvrir au volant de votre propre 4×4. Ou de pick-up neufs de location qu’il propose. Ils sont disponibles à la location pour les balades guidées par José ou en solo. En suivant ses traces au GPS, elles-mêmes disponibles indépendamment. Autrement dit, Dream Overland, sa société, offre un très large panel de possibilités pour découvrir le Portugal. Optez pour une simple trace GPS avec votre 4×4. Et organisez vos étapes seul, laissez José vous réserver l’ensemble des campings ou hôtels. Ou optez pour une nouvelle formule : vol TAP, la compagnie nationale, et location d’un pick-up nippon à Lisbonne ou Porto. Polyglotte, José maîtrisant l’anglais, le français, l’espagnol et l’italien en plus de sa langue maternelle. Il parvient parfaitement à transmettre le plaisir qu’il éprouve à partager sa passion pour son pays, son histoire, son folklore et sa géographie. 

Retrouvez plus d’informations dans le magazine Génération 4×4 n°66 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici