Juste les prototypes Hilux H2 pour l’instant !
Toyota Hilux Hydrogène 2023
Après le prototype Hilux 100% électrique, Toyota annonce également l’arrivée d’un prototype fonctionnant à l’hydrogène. Ce modèle est l’aboutissement du projet lancé par la branche européenne et développé au Royaume-Uni, ce qui confirme l’approche en matière de transition énergétique de Toyota.
Après plus de 20 ans dans l’hybride si Toyota accélère ses investissements dans le domaine du moteur hydrogène, il n’en délaisse pas moins ses travaux dans celui de la pile à combustible.
Déjà engagée sur le segment avec sa berline à pile à combustible Mirai, la marque nippone se lance désormais sur le segment du pick-up.
En Angleterre, le constructeur a obtenu un accord de financement de l’APC (Advanced Propulsion Centre) pour un projet visant à développer une version à hydrogène de son pick-up Toyota Hilux.
Lancé l’an dernier, le projet réunit un consortium de plusieurs entreprises. Dirigé par Toyota Motor Manufacturing (UK), il compte pour partenaires techniques des entités comme Ricardo, ETL, D2H et Thatcham Research.
Objectif : adapter au Toyota Hilux la pile à combustible de deuxième génération utilisée à bord de la Toyota Mirai
Toyota Hilux Hydrogène 2023 – 3 réservoirs
Si les précisions sont encore données au compte-gouttes les premiers prototypes seront produits en 2023 à l’usine de TMUK située à Burnaston en petite série de 10 exemplaires.
On constate pour l’instant la présence de trois réservoirs installés côte à côte, donc une capacité de stockage plus importante et une autonomie d’environ 600 km. Côté pile, celle-ci devrait offrir une puissance d’environ 130 kW.